Accueil > International


L'Université de Lyon renforce ses liens avec ses universités partenaires au Japon

Share |

du 1 octobre 2016 au 7 octobre 2016 /

Retour sur le déplacement au Japon de la délégation de l'Université de Lyon conduite par Gérard Collomb, Sénateur-Maire et Président de la métropole de Lyon.

Du 1er au 7 octobre 2016, une délégation de l'Université de Lyon conduite par Gérard Collomb, Sénateur-Maire et Président de la métropole de Lyon et composée de Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon, Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Nathalie Dompnier, Présidente de l’Université Lumière Lyon 2, Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Jean-François Pinton, Président de l’ENS de Lyon,  Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon,  Jean-Pierre Bertoglio, Vice-Président Recherche de l’Ecole Centrale de Lyon, Jan Matas, Directeur des Relations Internationales de l’Université de Lyon  et Marie-Pierre Favre, Directrice des Relations Internationales de l’INSA de Lyon, s'est rendue au Japon pour plusieurs temps forts avec ses universités partenaires.

Inauguration de l’Unité Mixte Internationale ElyT-MaX


L'Université de Lyon et l’Université de Tohoku ont franchi une nouvelle étape, dans leur collaboration étroite, avec la mise en place de l’UMI ElyT-MaX. La création de ce laboratoire conjoint fut célébrée le 4 octobre 2016 par les représentants des 3 tutelles : le Président de l’Université de Lyon, Khaled Bouabdallah, le Président de l’Université de Tohoku, Susumu Satomi et le Directeur de l’INSIS du CNRS, Jean-Yves Marzin. Par sa présence, le Sénateur-Maire et Président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, a témoigné du soutien de l’écosystème lyonnais à la volonté d’internationaliser les savoirs et de promouvoir l’innovation.

L’UMI ElyT MaX est la première Unité Mixte Internationale sous tutelle d’une COMUE. Elle représente un exemple innovant d’intégration des actions des membres universitaires lyonnais à leur COMUE. Depuis le début de l'année 2016, 3 chercheurs du site sont installés à Sendai. Les thématiques de recherche portent sur les matériaux et les structures en conditions extrêmes, ainsi que leurs durabilités respectives.

+ d'info sur notre site



Visite de campus et rencontre le Président de l’Université de Tokyo

Le déplacement de l’Université de Lyon au Japon fut également l’occasion de rencontrer l’autre partenaire privilégié japonais : l’Université de Tokyo. Un accord spécifique, dans le domaine des Biosciences, concernant le programme IARI (International Alliance Research Internship), a été signé avec la Graduate School of Frontier Sciences et deux instituts de recherches (IMSUT et IMCB), afin de renforcer la mobilité d’étudiants en stage de recherche. Les représentants de l’Université de Lyon ont pu visiter les 4 campus urbains de l’Université de Tokyo puis discuter avec leurs homologues japonais à propos du fonctionnement de l’Université de Tokyo. Une rencontre officielle a été organisée avec le président de l’Université de Tokyo, Prof. Makoto Gonokami.




Rencontre de la délégation avec le Président de l’Université de Tokyo, Makoto Gonokami, (au centre de la photo).

Inauguration de la salle Guimet à l’Intermédiathèque de Tokyo

L’Université de Lyon s’engage également dans des projets culturels avec le Musée de l’Université de Tokyo : en témoigne la réalisation d’un ouvrage de photographies historiques retraçant en même temps les premières itinérances de l’exposition « Jadis Le Japon » à Lyon et à Genève.
Un lien fort a été aussi établi avec le Musée des Confluences, qui a soutenu le projet de l’Intermédiatheque de l’Université de Tokyo, lien facilité par l’Université de Lyon depuis la tenue du Todai Forum en 2011. Le Sénateur-Maire et Président de la Métropole de Lyon ainsi que le Président de l’Université de Lyon ont ainsi participé à l’inauguration de la salle Guimet à l’Intermédiathèque, comportant plusieurs vitrines de l’ancien musée Guimet de Lyon. M. Hubert Guimet, également présent à l’inauguration, a fait le don symbolique du « Bleu Guimet » au Musée de l’Université de Tokyo.
 
 

Visite de l’institut RIKEN Yokohama, l’un des organismes de recherche les plus importants au Japon

Lors du passage de la délégation à Yokohama, l’Université de Lyon a rencontré le Prof. Tadashi Yamamoto, directeur du « Centre for Integrative Medical Sciences » de RIKEN (Institut national de recherche scientifique japonais). Des discussions ont permis d’esquisser les contours d’un nouveau programme d’échange d’étudiants sous la forme de stages de recherche, en y intégrant le soutien des deux municipalités jumelées.


>>> Alliance internationale, historique des collaborations universitaires
Les établissements lyonnais et stéphanois ont développé, par le passé, de nombreuses coopérations avec des établissements universitaires japonais. Au vu de l’importance des relations existantes et de leurs perspectives de développement, l’Université de Tokyo (Todai) et l’Université de Tohoku (Tohokudai) font aujourd’hui partie de l’Alliance Internationale de la COMUE Université de Lyon.
Un accord-cadre « Alliance » a été signé avec l’Université de Tokyo en septembre 2012 à Tokyo, en présence de Jean-François Arrue (Vice-Président de la Métropole en charge des Universités). L’UdL a signé avec l’Université de Tohoku un deuxième accord-cadre japonais, en septembre 2013, lors de la visite du Président Satomi de l’Université de Tohoku à Lyon.
L’objectif de cette Alliance Internationale est non seulement de développer des projets de formation et de recherche, mais aussi de créer des liens étroits avec le monde socio-économique, politique et culturel. A travers l’Alliance Internationale, l’UdL a l’ambition, en s’appuyant sur les collectivités et ses autres partenaires institutionnels, de devenir un acteur du développement du territoire et plus généralement de participer au renforcement de l’attractivité internationale de la Métropole et de la France.

+ d'info sur les partenariats internationaux de l'Université de Lyon