Accueil > International


Moment de convivialité pour les participants du programme de soutien aux étudiants syriens

Share |

Un an après leur arrivée en France en novembre 2015, les 10 étudiants du programme ont convié les personnes et institutions qui ont activement œuvré pour leur venue en France à un repas le soir du 3 novembre 2016 dans les locaux de la résidence Universitaire « Allix » (Fort Saint-Irenée).



Ce rendez-vous a permis aux étudiants syriens de remercier les personnes étroitement impliquées dans ce projet sous la forme d’un repas composé de plats traditionnels syriens.

Cela fut également l’occasion d’échanger de manière informelle avec les étudiants dans une ambiance conviviale et un cadre original sur leur adaptation à la France et particulièrement au style de vie lyonnais, leurs nouveaux parcours de formation, leur avenir et projets futurs.



Rappel du contexte :

Face à la situation de crise en Syrie et grâce à l’initiative du Collectif Universitaire de l’Université Lumière Lyon 2 pour l’aide aux étudiants syriens en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Université de Lyon coordonne et apporte sa contribution à un dispositif d’accueil et d’accompagnement de 10 étudiants syriens avec le soutien important de la Région Auvergne Rhône-Alpes mais également de la Métropole de Lyon, du CIEF, du CROUS et de la Préfecture du Rhône.

Ce dispositif a pour but de permettre à de bons étudiants de bénéficier d’une formation de qualité leur permettant de développer des compétences précieuses quand viendra le temps de la reconstruction de la société syrienne.

Le dispositif d’accueil sera déployé sur trois années. Lors de la première année (2015/2016) les étudiants ont été accueillis au Centre International d’Etudes Françaises (CIEF). Ils sont désormais inscrits dans une formation disciplinaire (2016/2017 et 2017/2018) donnant ainsi accès à un diplôme reconnu à l’international.
Une équipe spécifique de l’Université de Lyon, sous la coordination de Laura BERTRAND accompagne, en lien avec le Collectif, les étudiants dans leurs orientations et inscriptions (entretiens individuels, mise en place de rendez-vous avec les responsables de formation dans les différents établissements, lien avec les services communs). Une orientation efficace s’est avérée essentielle pour la réussite du programme. Un accompagnement administratif est également assuré (logement, CAF, renouvellement du titre de séjour, sécurité sociale…) afin de leur fournir un cadre propice pour leur épanouissement et la réussite de leurs études respectives.

Dispositif soutenu par




en partenariat avec


(CIEF)