Accueil > International


Nouvelle itinérance de l’exposition Jadis le Japon

Share |

L’exposition Jadis le Japon, regards figés par l'Occident, développée conjointement par l’Université de Lyon et le Musée de l’Université de Tokyo a fait l’objet d’une nouvelle itinérance en Bretagne dans le cadre du festival photo la Gacilly


© Clément Paboeuf

Le festival Photo la Gacilly est le plus grand festival photo de France en plein air
organisé de Mai à Octobre 2016. La thématique du festival de cette année fut « la photographie japonaise », trop souvent méconnue en occident.

Cette exposition, composée d’une douzaine de pièces, reprend des photos en noir et blanc, prises durant la seconde moitié du XIXe siècle lors de la visite d’Occidentaux au pays du soleil levant, nous présentant des portraits d’hommes et de femmes d’une société japonaise traditionnelle composée entre autres de samouraïs et de geishas.


© Clément Paboeuf

Cette exposition fut développée en premier lieu en 2011 à l’occasion d’un forum culturel sur le Japon organisé par l’Université de Lyon.

Crée en collaboration avec le musée de l’Université de Tokyo, membre de l’Alliance Internationale de l’Université de Lyon  l’exposition « Jadis le Japon » a pour objectif de promouvoir la culture et les arts japonais en France et plus généralement dans le monde auprès d’un large public.

Fort du succès de cette exposition et d’une autre itinérance réussie à Genève en 2014, un guide officiel retraçant la genèse de l’exposition et couchant sur papier ces photographies a été réalisé en 2016.