Accueil > International > Représentation à l'étranger


Représentation à l'étranger

Les bureaux de représentation de l’Université de Lyon ont pour mission de promouvoir la Comue à l’échelle internationale : ils coordonnent les actions de ses membres et associés concernés dans deux des régions stratégiques (Brésil et Chine), et accompagnent le développement de projets conjoints dans les domaines de la formation et de la recherche.

Les bureaux renforcent également les coopérations et le rayonnement de l’Université de Lyon, en s’appuyant sur les postes diplomatiques ainsi que sur les bureaux régionaux d’organismes nationaux, comme le CNRS (pour la recherche) et Campus France (pour la mobilité d’étudiants).

Par leurs actions, les bureaux de représentation permettent d’inscrire les projets du site Lyon - Saint-Etienne dans des dispositifs prévus par la stratégie au niveau national.

Le premier bureau de représentation de l’Université de Lyon a ouvert à Shanghai en 2011, à la suite de la participation de la région Rhône-Alpes à l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010. Le second bureau de représentation a ouvert en 2013 à São Paulo, dans le cadre du partenariat privilégié établi entre l’Université de Lyon et l’Université de São Paulo.

Université de Lyon
Service des relations internationales
international@universite-lyon.fr
Carla Ferro
Université de Lyon
Représentante Brésil - São Paulo
carla.ferro@universite-lyon.fr