Accueil > International


Shanghai : une coopération médicale sino-française renforcée

Share |

le 14 février 2017 /

Le 14 février 2017 à Shanghai, les représentants de l’Université de Lyon ont accompagné la délégation de la région Auvergne-Rhône-Alpes, conduite par son Président Laurent Wauquiez, qui s’est rendue à l'hôpital Ruijin, institution affiliée à la faculté de médecine de l'Université Shanghai Jiao Tong.


©C.Conxicoeur

Cette rencontre a permis aux universités rhônalpines de valoriser leurs échanges (étudiants, médecins, enseignants) avec la filière médicale francophone comme une coopération internationale exemplaire. Ce programme de formation médicale francophone a, par ailleurs, fêté ses 30 ans en 2016.

Les deux facultés lyonnaises de médecine et plus largement les facultés rhônalpines ont affirmé leur forte implication. L’ensemble des acteurs présents ont fortement approuvé la volonté partagée du Doyen CHEN et du Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de renforcer cette coopération autour de plusieurs axes :
  • Le développement de programmes de formation grâce au déploiement d’outils numériques novateurs ;
  • La promotion de la francophonie ;
  • L’intensification de la dimension recherche autour des thématiques d'excellences régionales, notamment la cancérologie (démarche déjà engagée à l’initiative du Cancéropole CLARA), l’infectiologie, les neurosciences ainsi que la nutrition ;
  • L’intégration renforcée des sciences humaines et sociales dans la coopération en santé ;
  • La valorisation des acquis au sein de l'écosystème socio-économique.

L'Université de Lyon, en s’appuyant sur l'Université Claude Bernard Lyon 1, se positionne en tant que tête du réseau régional pour mettre en œuvre les axes de cette véritable « École francophone de médecine franco-chinoise ».