Accueil > International


Visite d’une délégation de l’Université Normale de la Chine de l’Est (ECNU)

Share |

du 17 janvier 2017 au 19 janvier 2017 /

Du 17 au 19 janvier 2017, l’Université de Lyon (UdL) a accueilli ses partenaires chinois de l’ECNU (Shanghai), de la Faculté d’Economie et de Management (FEM).

La délégation chinoise était composée de Zhigang YUAN (Directeur du Comité Académique de la FEM de l’ECNU, Professeur à l’Université Fudan), Jiaxun HE (Directeur adjoint de la FE et Doyen Chinois de l’Asia Europe Business School, ECNU), Guohua REN (Président du conseil de la FEM, ECNU), Jianfei WU (Directeur du bureau des Relations Internationales de la FEM, ECNU), Xiaoyan LIU (Chargée de mobilité internationale, ECNU).

L’Université normale de la Chine de l’Est est l’un des partenaires privilégiés fondateurs de l’Alliance Internationale de l’Université de Lyon. Depuis 2010, elle accueille le bureau de représentation de l’UdL à Shanghai. Si dans le domaine de la gestion, l’ECNU a d’ores-et-déjà un partenariat fort avec l’EM Lyon (rappelons l’inauguration de l’école conjointe AEBS – Asia-Europe Business School en septembre 2016), cette visite de trois jours a permis à la délégation de découvrir l’écosystème lyonnais et stéphanois autour des disciplines de l’économie et de la gestion.

Accueillis au Nouvel Institut Franco-Chinois (NIFC) le 18 janvier au matin, une rencontre a été organisée avec les responsables des IAE de Lyon 3 et de Saint-Étienne, du programme Beelys (entrepreneuriat étudiant), de MAELYSE (structure fédérative de Recherche) et du projet IDEX. Pour le président de l’ENS de Lyon, Jean-François Pinton, ce fut également l’occasion de discuter sur des possibles pistes d’élargissement du partenariat que l’ENS de Lyon développe avec l’ECNU depuis plus de 15 ans.

L’après-midi, après une conférence du Professeur Yuan sur la thématique suivante, « la réforme du système de retraite en Chine », la délégation a pu échanger avec les chercheurs du laboratoire GATE (Groupe d’Analyse et de Théorie Economique). Enfin, le 19 janvier, l’IAE School of Management de l’Université Jean Moulin Lyon 3 a reçu les partenaires chinois. Peter Wirtz (Vice-Président chargé de la Recherche à l’Université Jean Moulin Lyon 3) a alors présenté les actions de l’École Doctorale (ED486) Sciences Économiques et de Gestion à la délégation.

Cette visite a non seulement permis une meilleure connaissance réciproque des partenaires mais a également débouché sur plusieurs nouvelles pistes de coopération (échanges de professeurs, organisation d’un atelier annuel sur une thématique économie-gestion et identification des projets pour des cotutelles de thèses).



De gauche à droite : Guohua REN, Jean-François PINTON, Jiaxun HE



De gauche à droite : Guohua REN, Candice du CHAYLA, Jiaxun HE



De gauche à droite : Philippe MONIN, Tessa ADRIAN, Jianfei WU, Jiaxun HE, Guohua REN, Jan MATAS, Richard BARON, Mathieu NIVON, Maxime ANTONY, Marie GARINO



De gauche à droite: Maxime ANTONY, Jan MATAS, Jiaxun HE, Peter WIRTZ, Guohua REN