Accueil > International


Visite de Jean Roy, Vice-Doyen du Bureau des affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa

Share |

du 23 janvier 2017 au 27 janvier 2017 /

Du 23 au 27 janvier 2016, l’Université de Lyon a accueilli Jean Roy, Vice-Doyen du Bureau des affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et Maud Mediell, doctorante de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa dans le cadre du projet de coopération tripartite « Médecine et Humanités ».


Crédit photo : Michèle GERMAIN

Jean Roy et Maud Mediell ont ainsi profité de leur visite à la Faculté de médecine Est de l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour assister à des exercices de simulation sur l’annonce d’un diagnostic qui furent organisés dans le cadre du DFASMI (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales).

Plusieurs réunions ont également eu lieu afin de préparer la première édition de l’école d’été Médecine et Humanités qui se déroulera en juillet 2017 à Ottawa. En compagnie des acteurs lyonnais impliqués sur ce projet, Jean Roy et Maud Mediell ont pu rencontrer des étudiants de sciences humaines et sociales travaillant sur la thématique Médecine et Humanités et prendre part au comité de sélection des étudiants pour cette école d’été. Ils ont également poursuivi le travail d’élaboration d’un parcours de formation interculturel devant mener, entre autres, à la création de modules de formation trilingues interactifs entre les étudiants des différents partenaires.

La volonté de développer le projet « Médecine et Humanités » repose sur des liens universitaires forts qui se sont construits par le biais de coopérations fructueuses depuis plusieurs années voire plusieurs décennies. C’est en effet suite à de nombreuses actions menées sur diverses thématiques bilatéralement entre les différents partenaires, plus particulièrement avec ceux de la Filière Médicale Francophone de Shanghai et de l’Ecole Sino-Canadienne de Médecine, que ce projet s’est naturellement développé.

Les partenaires se sont entendus pour créer un parcours innovant de formation sur les Humanités en médecine, issu du croisement des différentes approches éducatives, scientifiques et culturelles développées sur trois continents différents : anglo-saxonnes à Ottawa, françaises et européennes à Lyon et chinoises à Shanghai. Cette formation, unique en son genre au niveau mondial, a pour but de sensibiliser les étudiants aux questions d’éthique, d’histoire, de culture ainsi qu’aux thématiques liées au développement des systèmes de santé dans leurs contextes sociétaux spécifiques (accès aux soins, approches personnalisées de prévention, etc.)

Le projet Médecine et Humanités s’inscrit dans le cadre de la construction du réseau de partenariat privilégié de l’Université de Lyon intitulé « Alliance Internationale ».Le thème du colloque est également en résonance avec l’un des axes majeurs de développement de l’Université de Lyon : santé globale et société.