Accueil


L'Université de Lyon présente sa candidature à l'Idex 2

Share |

le 4 mai 2015 /

Dans la continuité du Programme Avenir Lyon Saint-­Etienne, l'UdL remettra fin 2015 son projet au jury d’experts internationaux "Idex 2"...


« Je souhaite vivement que, grâce à ce projet de grande envergure et d’ambition internationale, le poids scientifique et académique de l’Université de Lyon soit reconnu, qu’elle figure parmi les 10 universités d’excellence française et qu’elle devienne l’atout majeur pour le développement et le rayonnement de notre métropole » a déclaré, lundi 4 mai, Gérard Collomb.


C'est au cours d'une séance d'information et de soutien, que le président de la Métropole a donné le coup d'envoi de la mobilisation des acteurs métropolitains à la candidature lyonnaise à la labellisation Idex 2016. Entouré de Khaled Bouabdallah, président de l’Université de Lyon, Jean-­Francois Pinton, chef de projet de la candidature IDEX et président de l’ENS de Lyon, Michel Delpuech, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, Françoise Moulin ­Civil, rectrice de l’académie de Lyon, chancelière des Universités, Florence Perrin, conseillère régionale déléguée aux formations sanitaires et sociales et à la vie étudiante, Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon, et Anne-Marie Comparini, présidente du Conseil de développement de la métropole de Lyon, il a réuni pour l'occasion plus de 100 personnalités, élus et décideurs.  


 
 
Les grandes personnalités du territoire soutiennent notre candidature.


En effet, l'Université de Lyon présentera, fin 2015, sa réponse à l'appel à projet Idex 2. Ce dernier, lancé par l’Agence nationale de la recherche et le Commissariat général aux investissements, vise à sélectionner, en France, une dizaine de grandes universités, pôles d’excellence à forte visibilité internationale en termes de recherche et formation, au service de l’attractivité et de l’image de la France dans le monde.

La sélection de l'Université de Lyon parmi les lauréats lui octroierait un financement de l’ordre de 25 millions d’euros par an. Une telle dotation permettrait d’augmenter de 50% les financements de recherche contractuels ANR/Europe du site, de proposer des cursus innovants à davantage d’étudiants, de séduire les meilleurs universitaires et chercheurs internationaux et d’optimiser encore ses liens avec le secteur économique.

« L’IDEX procurerait au territoire la visibilité pérenne qu’il mérite ainsi que des moyens renforcés pour faire émerger des programmes de recherche et de formation, en France et à l’international », estime Khaled Bouabdallah.

Face à un tel enjeu, c'est l'ensemble du territoire qui se mobilise.


La candidature : collaboration, coconstruction, collectivité

La candidature de l'UdL s'appuiera sur le Programme Avenir Lyon Saint-­Etienne et les réalisations menées depuis 2012 par le pôle de recherche et d'enseignement supérieur puis par la communauté d'universités et établissements lyonnaise et stéphanoise. Le second pôle scientifique de France jouit également d’un potentiel exceptionnel pour réussir : 130 000 étudiants, 12 500 chercheurs et enseignants chercheurs, 12 laboratoires d’excellence, 9 pôles de compétitivité, dont 3 mondiaux.

Le projet IDEX Lyon 2016 est un projet collaboratif :
  • trois axes forts de recherche et d’enseignement fortement porteurs de développement pour le site ont été identifiés et choisis collectivement : Biosanté et société, Sciences et ingénierie pour une société durable, Humanités et urbanité. Ils « s’appuieront sur des actions innovantes menées avec nos partenaires nationaux et internationaux » a indiqué Jean-François Pinton.
  • la réflexion scientifique et académique intègre les vice-­présidents recherche et formation et les représentants d’organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inria) ;
     
  • l’interaction avec le territoire réunit l’Etat en région (DRRT) et les collectivités locales (Région Rhône-­Alpes, Métropole de Lyon et Saint-­‐Etienne Métropole) ;
     
  • des ateliers socio-­économiques permettent d’interagir  avec les partenaires sur les axes stratégiques de la candidature.

Contribuez à la construction du projet via le site web

Idex Lyon 2016 est un projet collectif et participatif au service d’un objectif commun profitable à tous. Une chance pour le site universitaire et le territoire ! C'est pourquoi tous les acteurs et partenaires de la démarche se rassemblent dès à présent. La construction du projet est d'ailleurs ouverte aux contributions des établissements et des partenaires sur le site :
idexlyon2016.universite-lyon.fr