Accueil > Présentation > Collèges Académiques


Collèges Académiques

Avec le vote de son conseil d’administration le 15 décembre 2015, l’Université de Lyon a officiellement créé les « Collèges académiques » proposés dans le cadre de la candidature IDEX.

Les Collèges académiques sont au cœur de la structuration proposée par le projet #IDEXLYON2016, sur des périmètres disciplinaires qui reflètent les spécificités du site et qui permettent une projection dans un contexte international. Ce sont des instances consultatives et des lieux privilégiés de concertation et de partage d’information, se positionnant comme force de proposition sur la gestion et la prospective de larges champs disciplinaires. C’est une constituante forte et originale du projet #IDEXLYON2016.

Objectifs


Les Collèges réunissent les structures de formation et de recherche de leur ensemble disciplinaire. Les missions des Collèges portent sur la stratégie et la prospective sur l'ensemble des volets académiques, avec comme objectif :
  • D'améliorer les actions disciplinaires en interaction avec les tutelles, les partenaires et les instances nationales et internationales ;
  • D’optimiser l’utilisation des moyens et la répartition des postes en cohérence avec une stratégie scientifique de site ;
  • D’augmenter la synergie entre les communautés, afin de bâtir des collaborations constructives ;
  • De renforcer le positionnement du site vis-à-vis des stratégies nationales et des appels d'offre européens ;
  • De donner corps à une stratégie scientifique et pédagogique de site ;
  • De renforcer le positionnement du site à l’international.
DERNIÈRES ACTUS

Les 8 Collèges académiques :