Accueil > Présentation


L’Université de Lyon et Univ. Grenoble Alpes s’associent avec des établissements suisses pour la coopération scientifique transfrontalière

Share |

le 27 octobre 2017 /

Cinq universités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de Suisse s’associent pour créer le réseau « Alliance Campus Rhodanien », et renforcer ainsi les synergies scientifiques entre l’Université de Genève (UNIGE), la Communauté Université Grenoble Alpes, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), l’Université de Lausanne et l’Université de Lyon.


De gauche à droite, François Bussy, Vice-recteur de l’Université de Lausanne, Patrick Lévy, Président de la Communauté Université Grenoble Alpes, Yves Flückiger, Recteur de l’Université de Genève, Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon et Yves Rey, Vice-recteur Enseignement de la HES-SO, réunis à Uni Dufour lors de la création de l’Alliance Campus Rhodanien, vendredi 27 octobre 2017.


Le réseau « Alliance Campus Rhodanien » s’appuie sur le partage des ressources et compétences des cinq établissements et leur proximité géographique pour développer des collaborations autour de trois axes principaux : l’énergie et le développement durable, les neurosciences et la santé.

Il permettra, en dessinant un espace commun de recherche et de formation, de renforcer la stratégie internationale des universités, par un accès facilité des établissements suisses aux politiques européennes et à leurs programmes de financement. Par son action, l’Alliance Campus Rhodanien soutiendra également la mobilité étudiante et la francophonie, tout en soulignant le potentiel d’innovation et le développement socio-économique du territoire partagé.

La signature de l’accord d’engagement par les recteur, vice-recteurs et présidents des cinq institutions s’est déroulée aujourd’hui 27 octobre 2017 à Genève.


Télécharger le communiqué de presse [PDF - 762 Ko]
 




Crédits photographiques : UNIGE Jacques Erard