Accueil > Présentation


Rentrée de l’Université de Lyon - Inventer ensemble l’avenir de l’Université de Lyon

Communiqué

Share |

le 30 septembre 2016 /

La Rentrée 2016 de l’Université de Lyon, a eu lieu en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Elle a été placée sous le double signe d’un nouveau contrat de site et d’un engagement résolu pour l’IDEX2016.


Inauguration de l'Université de Lyon par Mme Vallaud-Belkacem, M. Delpuech, M Collomb, M. Neuder et M.Boubadallah - Crédit photo David Venier Université Lyon 3



Photo de groupe prise lors de l'inauguration du Pôle universitaire des quais par Mme Vallaud-Belkacem - Crédit photo Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Télécharger le dossier de presse sur l'inauguration du Pôle universitaire des quais. [PDF - 1 Mo]

Signature officielle du contrat stratégique de site de l’Université de Lyon (2016-2020)

C’est dans le Grand Amphithéâtre de l’Université de Lyon, qu’elle a inauguré le matin même, en présence de Michel Delpuech, Préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes, Gérard Collomb, Sénateur-maire de Lyon et Président de la Métropole de Lyon, Yannick Neuder, représentant le Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, Bernard Laget, Vice-président de Saint Etienne Métropole et Madame Françoise Moulin-Civil, Rectrice de la région académique Auvergne-Rhône- Alpes que Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a signé avec Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon, le contrat stratégique de site 2016-2020 de l’Université de Lyon. Elle a également signé avec les chefs d’établissements les volets spécifiques du contrat les concernant.

Avec la signature de ce contrat, qui pour la première fois comprend un volet commun complété par les volets spécifiques à chaque établissement, l’Université de Lyon s’engage, pour les cinq années à venir, à mettre en oeuvre un projet ambitieux articulé au projet IDEXLYON.



Signature du contrat de site par Mme Vallaud-Belkacem et M. Bouabdallah - Crédit photo David Venier Université Lyon 3



Les signataires du contrat de site - Crédit photo David Venier Université Lyon 3


Ce contrat se décline autour de 5 axes majeurs :
  • Améliorer la visibilité du potentiel de formation et de recherche.
  • Renforcer le positionnement international du site.
  • Développer une stratégie numérique au service du développement des grandes missions.
  • Etre un acteur essentiel du développement économique territorial.
  • Concrétiser le projet IDEXLYON au service des ambitions du site.

Un engagement collectif et résolu au service du projet IDEXLYON


Ce même jour, lors de son allocution, le Président Khaled Bouabdallah s’est félicité de l’engagement et de l’unité des établissements de l’Université de Lyon, pour la candidature IDEX. Il a salué le travail collectif qui permet d’envisager la création, dès 2020, d’une grande université de stature internationale contribuant au développement intellectuel, économique, social et culturel du territoire.

L’Université de Lyon prépare en effet, après sa présélection de juin 2016, le dossier attendu par le jury international le 29 novembre 2016. Le jury émettra un avis final sur la candidature IDEX de l’Université de Lyon après la seconde audition qui aura lieu en février 2017.

Les chefs d’établissements de l’Université de Lyon affirment la cohésion et la vigueur de leur engagement collectif pour obtenir début 2017, la labellisation IDEX :
« Aujourd’hui, tous les établissements membres de l’Université de Lyon sont pleinement engagés dans la création d’une université intégrée, rassemblant les quatre universités, les écoles et les organismes, faisant du site de Lyon Saint-Etienne un grand pôle de stature internationale. »

Il faut également souligner le soutien sans faille apporté, depuis le début de l’élaboration de la candidature IDEX, à l’Université de Lyon et ses membres par les acteurs du territoire, collectivités territoriales et partenaires économiques, qui confirment ainsi leur attachement au rôle stratégique de l’Université de Lyon et à l’enjeu majeur que représente la labellisation IDEX pour l’avenir du territoire.

« Nos partenaires que sont la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et Saint- Etienne Métropole soutiennent fortement cette dynamique, et ont d’ores et déjà pris des engagements financiers remarquables de soutien aux actions IDEX. Nos partenaires du monde économique se mobilisent également pour notre démarche et sont résolument engagés à nos côtés dans la perspective de transformation portée par l’Université de Lyon qui peut compter sur le rôle actif de la Fondation pour l’Université de Lyon ».

***


Plus d’information :

Le contrat stratégique de site de l’Université de Lyon 2016 – 2020
Est en ligne sur : www.universite-lyon.fr

Le communiqué Idex
Est en ligne sur le site : idexlyon2016.universite-lyon.fr