Accueil > Présentation


Retour en images sur la Rentrée solennelle 2017 de l’Université de Lyon

Share |

le 21 septembre 2017 /

La Rentrée solennelle de l’Université de Lyon a eu lieu le jeudi 21 septembre 2017, dans le Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon. L’occasion de rappeler les accomplissements passés et les jalons de l’année à venir pour le site, notamment en termes de vie étudiante, d’innovation et d’entrepreneuriat.



Dans son discours inaugural, Khaled Bouabdallah, Président de l'Université de Lyon, a bien sûr rappelé l'étape fondamentale de l’obtention du label IDEX en février 2017, « distinction nous reconnaissant comme un site académique d’excellence de visibilité internationale, et formidable moteur pour nous dépasser ». Avant de lister les grands défis de l’Université pour l’année à venir.

Parmi eux, la réussite étudiante, « primordiale et basée sur la qualité de la formation, la qualité de vie et des campus, et le soin tout particulier apporté à l’accueil des étudiants internationaux » ; le développement de la politique de formation, à travers la nouvelle grille de masters et l’importance grandissante de la formation tout au long de la vie ; mais également l’innovation, « indissociable » des autres sujets : « nous souhaitons développer et accompagner la créativité de nos étudiants, et nos étudiants le demandent : c’est une raison du succès de nos dispositifs ».

Télécharger l’intégralité du discours de Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon [PDF - 93 Ko]


Echange sur la politique d’innovation et d’entrepreneuriat, avec Hugues Benoit-Cattin, chef de projet Fabrique de l’Innovation, Yoann Bonnabaud , président de l’association ASTECH qui gère la Pré-Fabrique de l’Innovation sur le campus LyonTech-la Doua, et Luc Jung, chargé des projets interdisciplinaires chez ALSTOM.

Vidéo de présentation de la Fabrique de l'Innovation


Focus sur la vie étudiante avec Fabienne Cresci, directrice de la Stratégie immobilière et développement des campus à l’Université de Lyon, et Alexandre Tiraboschi, vice-président étudiant de l’Université de Lyon, qui ont ainsi pu présenter les initiatives mises en place à destination du public étudiant, premier moteur de l’université.

Vidéo de présentation du Students Welcome Desk




L’équipe de basketball de l’Université de Lyon, fédérée sous la bannière « Association sportive de l’Université de Lyon » et représentée par la capitaine de l’équipe féminine Emilie Bidal.

La chorale étudiante AECOR de l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Les représentants de l’État et des collectivités territoriales ont également pris la parole, et ainsi renouvelé leur soutien à l’ambition de l’Université de Lyon de se placer comme un acteur incontournable de la cité, tant comme établissement d’enseignement supérieur et de recherche que comme partenaire économique et outil d’attractivité pour le site.

De gauche à droite : Khaled Bouabdallah, Président de l'Université de Lyon -  Henri-Michel Comet, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône - Françoise Moulin Civil, Rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l'académie de Lyon, chancelière des universités - Yannick Neuder, Vice-président à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation à la région Auvergne-Rhône-Alpes - David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon - Monsieur Georges Képénékian, Maire de Lyon

Crédits photographiques © Vincent Moncorgé