Accueil > Présentation


« Soyez les ambassadeurs de l’Université de Lyon, présentez-vous à l’extérieur d’abord comme étudiant de l’Université de Lyon », Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, aux étudiants de l'UdL

Share |

le 20 septembre 2017 /

Madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, était en visite à l’Université de Lyon, mercredi 20 septembre 2017, pour une présentation des dispositifs à destination des étudiants, et une discussion informelle avec les chefs d’établissements. La journée s’est poursuivie avec un passage sur les campus Manufacture des Tabacs et Rockefeller (Lyon).

Accueillie par Khaled Bouabdallah, président de l’Université de Lyon, et après un mot d’ouverture de Jacques Comby, président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Vice-président Stratégie internationale de l’UdL, la visite de la ministre a été l’occasion de présenter le Students Welcome Desk, dispositif d’accueil des étudiants internationaux à Lyon et à Saint-Étienne. La ministre s’est ensuite entretenue avec les présidents d’universités et les chefs d’établissements membres.




 

Sur le campus de la Manufacture des Tabacs, la ministre a pu découvrir la stratégie académique de l’Université de Lyon, et notamment les outils mis en place pour favoriser la réussite des étudiants. Parmi ces dispositifs, les Nouveaux cursus à l'université, présentés par Frédéric Fleury, Vice-président Stratégie académique de l'Université de Lyon. Puis la Résidence pour la réussite, installée au sein du parc Blandan (Lyon 7e), a fait l’objet d’une présentation par Vincent Labouret, directeur du Crous de Lyon.

La visite des campus s’est achevée sur le campus Lyon Santé Est de l’Université Claude Bernard Lyon 1, pour une présentation du Plan Bibliothèques ouvertes et de la salle d’anatomie Rockefeller. Un échange avec des étudiants a clôturé cette journée.

 

 

Crédits photographiques © Thierry Fournier - IRIS