Accueil


Marketing & Communication

Organisation :


Activités

Missions

Conduite de la politique de communication externe et interne de l'Universit de Lyon (UDL) :
  • Ralisation/pilotage/coordination des outils de communication de l'tablissement et de ses services.
  • Diffusion et promotion de la marque Universit de Lyon au sein des tablissements membres et auprs de leurs partenaires, tutelles, publics divers.
  • Conduite et soutien de la politique vnementielle de l'Universit de Lyon.
  • Dveloppement des relations presse de l'tablissement.
  • Participation la dmarche Only Lyon destine promouvoir le site de Lyon l'international.
  • Conduite et animation de la communication interne de l'tablissement via des newsletters et tout autre support/moyen appropri.
  • Soutien aux services de l'UDL dans l'laboration d'outils de communication, et la diffusion de leur information. Organisation conjointe avec ces services d'vnements Universit de Lyon .
  • Tenue des fichiers et revue de presse hebdomadaire pour les personnels de l'tablissement.


Objectifs

  • Btir la stratgie de communication de l'Universit de Lyon et la politique de communication externe et interne qui en dcoulera ; mettre en place les outils adquats.
  • Faire vivre, dvelopper et promouvoir la marque Universit de Lyon au sein de l'EPCS, de ses tablissements membres, auprs de ses partenaires et de tous les publics-cibles internes et externes qu'elle identifiera.
  • Valoriser les ressources/missions de l'Universit de Lyon et de ses tablissements membres.   


Interlocuteurs principaux

  • Les Prsidents/Directeurs des tablissements membres qui valident les orientations de la stratgie de communication.
  • Les responsables/chargs de communication des tablissements membres qui constituent le principal rseau de diffusion et de dveloppement de la marque Universit de Lyon.
  • Les rfrents communication des principales missions de l'Universit de Lyon pour la mise en œuvre interne du plan de communication.
  • Les mdias locaux, nationaux, qu'ils soient issus de la presse crite, audiovisuelle, web, gnrale ou spcialise, comme vecteurs de transmission de l'image et des discours de l'UDL.

Rcapitulatif des publics-cibles :

Un ensemble de 6 cibles externes et de 6 cibles internes sont concernes des niveaux diffrents par l'action du service communication :
  • 6 cibles internes : directions, personnels administratifs des tablissements, tudiants, chercheurs, enseignants, personnels UDL, post-doctorants (entrants).
  • 6 cibles externes : tutelles/institutions/partenaires, entreprises, mdias et relais d'opinion, rseaux des anciens, post-doctorants sortants, grand public.


Temps forts

  • Lancement de deux newsletters de l'Universit de Lyon pour publics interne et externe (mai 2008).
  • Communication sur le plan de dveloppement de l'UDL 2008-2010 (printemps 2008).
  • Suivi et valorisation des premiers conseils d'administration restreints et plniers de l'UDL  (juin et fin d'anne 2008).
  • Lancement d'un nouveau site-web de l'Universit de Lyon (automne 2008).
  • Journe de rentre de l'Universit de Lyon (octobre 2008).
  • En fonction de l'actualit : appui la communication des missions et services de l'Universit de Lyon.

Partenariats

Les partenaires privilgis sont l'Etat, la Rgion Rhne-Alpes, le Grand Lyon, la Ville de Lyon et les dpartements.

S'y ajoutent les rfrents communication, marketing, relations presse de l'environnement de l'UDL (Rectorat, CNRS et autres EPST, CROUS, autres tablissements de l'enseignement suprieur local).

Contacts

  • Téléphone : 04 37 37 26 74
  • Fax : 04 37 37 26 71
  • Courriel
  • Adresse : Pres - Universit de Lyon
    Quartier Sergent Blandan
    37, rue du Repos
    69361 Lyon CEDEX 07