Accueil


N°20 Mars 2010 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

Edito d'André Tiran, Président de l'Université Lumière Lyon 2 - Relevé de décisions du dernier Conseil d'Administration de l'Université de Lyon - Science et société - Une seule et unique ENS à Lyon - L’Université de Lyon signe un partenariat scientifique avec les Hospices Civils de Lyon - et les actualités...

André Tiran, Président de l'Université Lumière Lyon 2

André Tiran, Président de l'Université Lumière Lyon 2

Les sciences humaines et sociales à la croisée des chemins

Une idée reçue contribue à faire accroire que les filières de lettres, sciences humaines et sociales seraient des voies sans issue, destinées à alimenter le "Pôle Emploi". Pourtant, comme le rappelait un article du Monde du 19 février dernier, "94% des titulaires d'un master en lettres ou en sciences humaines et sociales ont un emploi dans les trois ans après leur sortie du système éducatif, soit 1% de moins que la moyenne des masters".

Il faut rompre avec les stéréotypes et l’utilitarisme ambiant. La formation et la recherche en lettres et sciences humaines et sociales sont un élément moteur du développement et de l’innovation, d’une société de la connaissance en réalité. D'ailleurs, à l'échelle mondiale, aucun pôle universitaire de renom n'a pu émerger sans une présence forte des humanités.

Pour relever ces défis, il nous faut permettre, à l’échelle du PRES Université de Lyon, de faire émerger un pôle de lettres, sciences humaines et sociales qui gagne en visibilité, en cohérence, en force. C’est le sens de la coopération renforcée lancée il y a peu entre les universités de Lyon 2, Lyon 3, Saint-Etienne et qui augure de regroupements plus importants encore à l’échelle de la métropole, avec tous les acteurs du PRES.

Surtout, notre métier doit sortir des lignes de fractures rigides avec les sciences dures. Les disciplines sont poreuses et notre potentiel considérable. Le développement durable est un bon exemple à la faveur duquel sciences exactes et SHS pourraient construire des projets porteurs d’avenir.

André Tiran
Président de l'Université Lumière Lyon 2

Type(s) :
Newsletters
Catégorie(s) :
Newsletter UdL