Accueil


N°23 Juin 2010 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

Edito de Gilles Pollet, Directeur de Sciences Po Lyon ; Pour la première fois : l’Université de Lyon présente aux Rencontres Universités Entreprises ; Conseil d'Administration du 30 avril ; La seconde école d’été du Réseau des CCSTI en Rhône-Alpes : une mise en œuvre collective ; Shanghai 2010 : l’UdL sera présente aux Journées de l’enseignement supérieur organisées par la Région Rhône-Alpes ; L’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne : une école d’ingénieurs prestigieuse, un lien recherche-industrie porteur ; Actualités

Gilles Pollet, Directeur de Sciences Po Lyon

Gilles Pollet, Directeur de Sciences Po Lyon

Sciences Po et l’Université de Lyon : de l’histoire locale au rayonnement international

Comme l'écrivait Fernand Braudel, on ne peut regarder le temps présent et ses évènements qu’après « avoir fixé ces grands courants sous-jacents, souvent silencieux, et dont le sens ne se révèle que si l'on embrasse de longues périodes de temps. Les événements retentissants ne sont souvent que des instants, que des manifestations de ces larges destins et ne s'expliquent que par eux »*.

La construction du PRES Université de Lyon, son destin même, prend place dans ce temps long cher à Braudel, dans ce vaste océan temporel qui permet de remettre à sa juste place « l’écume des jours » qui fait notre quotidien.

Le destin que nous construisons ensemble, en associant les deux sites de Lyon et Saint-Etienne, n’est en effet rien moins que de bâtir une métropole universitaire d’excellence à visibilité mondiale. En ce sens, après la réussite de notre candidature au Plan Campus, le travail accompli dans le cadre du Grand Emprunt National, sous la coordination du PRES, démontre notre capacité à dépasser les égoïsmes d’établissements et à être meilleurs quand nous arrivons à travailler ensemble.

Sciences Po Lyon, c’est aussi une histoire déjà longue, à l’échelle de notre site, puisque sa création remonte à 1948, moment où l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon a été créé dans le cadre de ce qui s’appelait déjà « l’Université de Lyon », et dans une logique de réforme modernisatrice et de démocratisation de la formation des cadres dirigeants de la France d'après-guerre. C’est dire si l’IEP participe pleinement de la structuration longue et du développement complexe de notre passé, et surtout de notre présent et de notre avenir commun.

Mais Sciences Po, c'est également un réseau national de neuf Instituts placé sous l'égide de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, et symbolisé par le plus célèbre d'entre eux, celui de la rue Saint Guillaume. Dans ce cadre, après la mise en place en 2008 d’un concours commun d’entrée en première année qui réunit les IEP d’Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse, une étape supplémentaire sera franchie cette année avec la constitution, à six, d’une Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP), permettant de donner une meilleure assise et une plus grande visibilité à nos formations, à notre potentiel de recherche ainsi qu’à nos différents partenariats locaux, nationaux et internationaux.
   
En faisant retour sur son histoire et sur les principales étapes de sa longue structuration, l’Université de Lyon qui, de mon point de vue, a vocation à devenir un établissement fédéral, peut être fier du travail accompli et envisager l’avenir avec enthousiasme et motivation.
 
Gilles POLLET
Directeur de Sciences Po Lyon

 

 

* Fernand Braudel, Ecrits sur l'histoire, Paris, Flammarion, 1985, p. 13.

Type(s) :
Newsletters, A la une
Catégorie(s) :
Newsletter UdL