Accueil


N°24 Juillet 2010 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

Edito de Philippe Sardin, Directeur de l'ENTPE ; Conférence de presse : l’Université de Lyon présente à l’Exposition Universelle de Shanghai 2010 ; Fermeture administrative d'été ; Du 16 au 22 août 2010 : une semaine thématique animée par l'Université de Lyon à Shanghai ; LyonTech - la Doua, l’éco-campus s’exporte à Shanghai ; Institut Polytechnique de Lyon : 4 écoles en synergie ; L’Université de Lyon adhère à l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie ; Actualités.

Philippe Sardin, Directeur de l'ENTPE

Philippe Sardin, Directeur de l'ENTPE

Avec la création de l’Université de Lyon il y a trois ans, le rapprochement des établissements d’enseignement et de recherche lyonnais puis stéphanois s’est accéléré. Des établissements qui s’ignoraient ont fait mutuellement connaissance ; les liens bilatéraux deviennent souvent multilatéraux. Un réflexe commence à bien s’installer, celui de penser aux partenaires chaque fois qu’une initiative est lancée. Les compétences déléguées à l’UdL ne sont qu’une partie de celles des établissements, mais ce sont toutes les activités des universités, instituts et écoles qui tirent bénéfice de ce nouveau sentiment d’appartenance à une communauté de site.

Cette focalisation sur le site de Lyon et Saint-Etienne aurait pu être vécue comme une concurrence portée aux liens que tous les établissements ont avec des partenaires plus éloignés, rhônalpins, français ou étrangers. Bien au contraire ces réseaux viennent enrichir les échanges entre partenaires locaux et réciproquement.

Oui, mais qui va être intéressé par ce discours de directeur ? Ne suis-je pas en train de donner raison à Maurice Chevalier qui chantait dans les années trente : « Quand un vicomte rencontre un autre vicomte, qu'est-ce qu'ils se racontent ? Des histoires de vicomtes... Nos petites affaires, c'est ce qui passe avant tout... » !

Alors, je dis à mes collègues présidents et directeurs : quand nous raisonnons en termes de «  structures », « partenariats », «réseaux », « excellence », etc, pensons d’abord à celles et ceux qui sont notre raison d’être : les étudiants. Les compétences qu’ils acquerront donneront du sens au label « Université de Lyon ».

Bonnes vacances aux étudiants et à tout le personnel de nos établissements,

 

Philippe Sardin
Directeur de l'ENTPE

Type(s) :
A la une, Newsletters
Catégorie(s) :
Newsletter UdL