Accueil


N°25 Septembre 2010 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

Edito de Michel Lussault, Président de l'Université de Lyon ; Réorganisation de la gouvernance à l'Université de Lyon ; Programme Investissements d’avenir : une réponse unifiée des établissements membres de l’Université de Lyon ; « La Ville Post Carbone » à l’Exposition Universelle de Shanghai - Retour sur une réussite ; L’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques ; Accueil d’une délégation de l’Université de Tongji ; Actualités.

Michel Lussault

Michel Lussault

En cette rentrée 2010, l’Université de Lyon tourne déjà à plein régime.
Dès le 16 Août, nous étions mobilisés à Shanghai, pour la semaine thématique Imaginer et planifier la ville post-carbone, que l’UdL organisait à la demande de la Région au sein du pavillon Rhône-Alpes. Durant 6 journées, 18 conférences, de haut niveau, ont attiré plus de 1 000 personnes. Nos expositions ont accueilli 60 000 visiteurs. Des ateliers ont été tenus avec succès au sein d’universités partenaires (ECNU et Tongji). Le site de l’Université de Lyon présente en détail ces activités, qui ont bénéficié d’un très large écho dans la presse chinoise et française. Nous prolongerons cet investissement à Shanghai, lors des journées de l’enseignement supérieur d’octobre, car cette métropole effervescente et au dynamisme impressionnant est une cible privilégiée de nos actions internationales.

Notre grande actualité du moment est bien sûr le programme des investissements d’avenir (dit « le grand emprunt »). Petit à petit nous construisons une réponse globale et cohérente de très grande ampleur, où toutes les réponses aux différents appels d’offre seront assemblées au sein de notre projet d’initiative d’excellence, dont l’intitulé provisoire (Lyon Uni(vers)Cité : création et innovation au cœur de la métropole) témoigne de notre volonté de placer toutes les formes d’innovations et de créations (y compris culturelles) au centre de nos préoccupations. L’Université de Lyon assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération grand emprunt qui sera le principal chantier de cette année universitaire.

Pour autant, nous ne négligerons pas l’importance des autres actions essentielles pour consolider notre site Lyon-Saint-Etienne et accroître la réputation de notre label commun Université de Lyon — bien au contraire ! En effet, des opérations du programme Lyon Cité campus sont désormais en phase de démarrage et nous nous doterons sans doute bientôt d’un outil d’action original : une société de réalisation immobilière que nous créerons avec la Caisse des dépôts et consignations. Nous allons également mener une négociation avec le Ministère afin de parvenir à la signature d’un contrat quadriennal qui permettra au PRES* d’œuvrer plus efficacement au service de cette politique de site qui est sa raison d’être. En matière immobilière, nous nous réjouissons de la prochaine signature entre l’Université de Lyon et le Grand Lyon du schéma directeur universitaire (SDU), qui sera présenté à notre conseil d’administration du 4 octobre. Ce schéma qui prévoit pour chaque site universitaire un profil spécifique et un projet d’urbanisme global est unique en France. Il marque notre volonté que l’Université de Lyon s’affirme comme un acteur métropolitain à part entière.

Enfin je ne peux que me réjouir des signes convergents qui témoignent du dynamisme scientifique de notre site : ainsi la médaille Fields de Cédric Villani honore l’ensemble de l’Université de Lyon et notre collègue sera au centre de notre rentrée solennelle du 10 novembre, lors de laquelle il remettra les « prix du jeune chercheur » de la Ville de Lyon. Signalons également que cette année l’Université de Lyon accueille 15 nouveaux entrants à l’Institut universitaire de France (junior et senior), ce qui fait de notre établissement le premier de France en la matière, devant le PRES Paris-cité. Bravo à tous ! J’y vois un nouvel encouragement pour notre stratégie qui vise à faire de l’Université de Lyon un des grands sites européens de formation, de recherche et de valorisation.


Michel Lussault

Président de l'Université de Lyon

 

 

* PRES, Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur.
Type(s) :
A la une, Newsletters
Catégorie(s) :
Newsletter UdL