Accueil


N°26 Octobre 2010 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

Edito de Martine Chanas, Déléguée Générale de l'UdL ; Rentrée solennelle 2010 ; L'UdL accueille des étudiants haïtiens ; Présentation de l'Université Jean Monnet Saint-Etienne, Partenariat avec l'Académie de Lyon et ARPEJE'H ; Le projet CASC ; Actualités.

Martine Chanas

Martine Chanas

L’Université de Lyon déploie une stratégie ambitieuse pour devenir l’un des grands sites européens de formation, de recherche et de valorisation.

Cette stratégie implique tout d’abord, après la réussite de « Lyon Cité Campus »,  la préparation des différentes réponses aux appels à projets du programme d’investissements d’avenir, le projet d’initiative d’excellence visant à rassembler l’ensemble dans une approche globale et de très grande ampleur.

Cette stratégie se retrouve également, et le sommaire de ce numéro d’octobre l’illustre parfaitement, dans le déploiement de l’activité quotidienne des différents domaines de compétences du PRES ; une activité dont la qualité contribue, pas à pas, à consolider notre site Lyon Saint-Etienne et à accroître la visibilité, à l’international et sur le territoire, de notre label commun « Université de Lyon ».
Offrir une tribune à des chercheurs porteurs de projets innovants, valoriser les travaux des laboratoires publics sur les thèmes à fort enjeux sociétaux, comme la santé et l’environnement,  permettre à un large public d’aborder la science sous toutes ses facettes, agir pour l’insertion des étudiants handicapés, tels en sont quelques exemples.

Ces deux volets d’une même ambition vont se retrouver au cœur du projet quinquennal qu’élabore actuellement l’UdL. En effet, véritable instrument de la stratégie de site portée par le projet initiative d’excellence, le contrat devra à la fois assurer le futur des actions récurrentes du PRES, dans les différents domaines de compétences qui lui seront confiés, et porter les actions structurantes préalables et nécessaires à l’ambition incarnée par l’Université de Lyon.

J’ai découvert, à mon arrivée il y a un mois, ce contexte riche d’enjeux, ainsi que la forte mobilisation qui anime tous les  acteurs de l’Université de Lyon : partenaires, établissements, mais aussi toutes les équipes qui mettent en œuvre les missions régulières du PRES et participent  à l’élaboration de ses grands projets. C’est avec enthousiasme que je me suis engagée dans cette dynamique collective.

Martine Chanas

Déléguée Générale de l'Université de Lyon

Type(s) :
A la une, Newsletters
Catégorie(s) :
Newsletter UdL