Accueil


N°27 Novembre 2010 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

Edito de Nathalie Mezureux, Directrice de l'ENSAL ; Le Schéma de Développement Universitaire ; Et si on en parlait ? ; Lyon Cité Campus ; EM LYON Business school ; Adhésion à la CPU ; Actualités.

Nathalie Mezureux

Nathalie Mezureux

L’Université de Lyon, une diversité d’établissements et de campus pour investir l’avenir

L’impulsion nationale donnée par le Grand Emprunt a vocation à structurer le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche, en développant le rôle des pôles universitaires de recherche et d’enseignement supérieur. C’est un objectif qui accroit l’exigence de coopération entre écoles, universités, et organismes de recherche, et qui aura également pour effet de consolider les cohérences territoriales et de contribuer à l’intégration économique de leur environnement. C’est cependant la valeur des établissements et la diversité historique, culturelle, pédagogique et scientifique des campus implantés en divers secteurs du territoire de Lyon–Saint-Etienne qui constitue le ferment de cette grande Université. Le schéma de développement universitaire du Grand Lyon, présenté dans cette lettre est un des projets de mise en relation des campus, fondé sur les valeurs de chacun d’entre eux. A cet égard le campus de l’Est lyonnais constitué de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, peut valoriser son implantation au centre du Vaulx-en-Velin rénové. Cette situation en périphérie de l’agglomération place les étudiants au cœur des enjeux sociaux et des mutations territoriales actuels, largement présents dans les domaines d’enseignement et de recherche à l’UdL, et dans ces deux écoles qui traitent des compétences opérationnelles de production de l’espace construit à toutes les échelles, de la conception à la gestion, de l’architecture, à l’urbanisme et aux territoires.

L’école nationale supérieure d’architecture de Lyon appartient au réseau national des vingt écoles sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication pour délivrer les formations qui conduisent au diplôme d’Etat d’architecte et à l’habilitation professionnelle, répondant au cadre d’une profession réglementée, autant qu’au doctorat en architecture. Sans rompre avec ce rattachement historique, c’est au sein du réseau des trois ENSA de Rhône-Alpes, et en tant que membre associé de  l’Université de Lyon, qu’elle oriente aujourd’hui ses choix de coopération, vers des expérimentations pédagogiques, des doubles diplômes, et des réseaux de recherche scientifique, pour participer aux projets d’avenir de l’UdL.

Nathalie Mezureux
Directrice de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon

Type(s) :
A la une, Newsletters
Catégorie(s) :
Newsletter UdL