Accueil


N°28 Décembre 2010 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

Edito d'Anne-Marie Bertrand, Directrice de l'ENSSIB; Rentrée solennelle; Fermeture administrative de fin d'année; Soutenir le développement des SHS à Lyon; Ecole Centrale Lyon; Le laboratoire Virpath; Rencontres et coopérations avec l'enseignement supérieur international; Visite à Tokyo et Shanghai; Actualités.

Anne-Marie Bertrand

Anne-Marie Bertrand

La réponse à la proposition gouvernementale d’initiative d’excellence modifiera le paysage universitaire du site de Lyon-Saint Etienne. Le travail préparatoire à la réponse portée par l’UdL est déjà, en soi, porteur d’une évolution sensible : le processus engendre une multiplication des échanges et des débats.


Initiative d’excellence et art de la conversation
Le « Grand Emprunt » mobilise les âmes et les cœurs. Sous la houlette de l’Université de Lyon, petits et grands établissements carburent, proposent, se concertent, réunissent des groupes de travail, définissent des projets, nouent de nouveaux partenariats, discutent, pour élaborer des Equipex, des LabEx, des très grandes structures, des plateformes, des instituts, et autres priorités – le tout sous l’ombrelle de l’Idex qui mûrit de son côté.

« La science est une grande conversation », dit-on fréquemment. L’excellence aussi !
C’est en tout cas l’occasion de mobiliser toute la communauté vers un objectif commun, le développement et l’attractivité du site de Lyon-Saint Etienne. « Think big ! » disent nos collègues américains. Oui, soyons ambitieux, voyons grand.

L’ « université de l’innovation » a besoin des talents et de l’énergie de tous – pour concevoir, élaborer, mettre en œuvre puis évaluer et faire évoluer l’Université de Lyon. A nouveau des débats, des discussions, des échanges, des accords. Une grande conversation.

L’enssib, établissement de petite taille, est mobilisée pour cette grande aventure – à sa place, qui est spécifique, mais porteuse d’avenir tant l’accès à l’information et la transmission du savoir sont des éléments stratégiques et appellent d’excellents professionnels pour accompagner la communauté universitaire dans ses activités pédagogiques et scientifiques et, au-delà, toute la population dans l’entrée dans la société de la connaissance.

Anne-Marie Bertrand
Directrice de l'Ecole Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Type(s) :
A la une, Newsletters
Catégorie(s) :
Newsletter UdL