Accueil


N°33 Mai 2011 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

Edito d'Yves Winkin, Directeur de l'IFE ; Site web dédié aux investissements d'avenir ; La Mission Handicap au service des référents handicap de établissements ; Premiers chantiers pour Lyon Cité Campus ; Création de l'IFE ; Signature de la convention de site Lyon Cité Campus ; Actualités.

Yves Winkin

Yves Winkin

Un hub de formation et de recherche en éducation pour l’Université de Lyon

Comment se fait-il qu’en France les maîtres de conférences fraîchement nommés soient lancés dans l’arène sans préparation spécifique ? Telle est sans doute la question que nos collègues de Suisse, de Belgique ou du Canada se posent quand ils apprennent que la pédagogie de l’enseignement supérieur existe à peine, comme champ de formation et de recherche, dans les universités françaises. Certes, nous pouvons leur répondre que l’on ne peut être inscrit sur les listes de qualification si l’on ne peut faire la preuve d’une expérience d’enseignement. Mais une expérience « sur le tas » est encore loin d’être une formation spécifique, nourrie par la recherche internationale. C’est notamment à la structuration du champ de la formation et de la recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur en France que le nouvel Institut français de l’Éducation (IFÉ) va se consacrer dès la rentrée 2011, en mettant ses ressources et ses réseaux au service de l’Université de Lyon.

Par « éducation »,  l’IFÉ entend tout processus intergénérationnel de transmission de savoirs formels et informels. L’éducation est portée par l’école, certes, mais aussi par la famille et de multiples autres relais, en fonction des âges de la vie sociale. C’est dans ce cadre que la pédagogie de l’enseignement supérieur trouvera toute sa place à l’IFÉ, en veillant à s’insérer dans la chaîne éducative qui permet aux jeunes adultes de passer du secondaire au supérieur et de celui-ci au monde professionnel.

C’est dire si l’IFÉ devra s’appuyer sur toutes les compétences que l’Université de Lyon rassemble en matière d’éducation, qu’elle se propose de cartographier. Se concevant comme un « hub »  de l’éducation, l’IFÉ veut repérer les compétences, les rassembler et les faire connaître sous diverses formes au sein et en dehors de l’UdL. Le programme est vaste, ambitieux — mais pourquoi ne le serait-il pas ?
Yves Winkin
Directeur de l'IFE

Type(s) :
A la une, Newsletters
Catégorie(s) :
Newsletter UdL