Accueil


N°34 Juin 2011 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

Edito de Claudine Schmidt-Lainé, déléguée régionale du CNRS Rhône Auvergne; Fermeture d'été; Boutiques des sciences; L'INSA de Lyon; L'UdL membre du W3C; Actualités.

Claudine Schmidt-Lainé, déléguée générale du CNRS Rhône Auvergne

Claudine Schmidt-Lainé, déléguée générale du CNRS Rhône Auvergne

En dépassant nos frontières

Pour cette édition, c’est une lettre placée sur le signe de l’ouverture que propose l’Université de Lyon : l’occasion de rappeler la dynamique de site, à l’heure où les projets structurants font profondément évoluer le paysage de la recherche et son rôle dans la société.

Dans ce numéro : ouverture vers la société, avec des opérations qui visent le partage des connaissances et des questionnements de la recherche ; et ouverture vers le monde économique, avec des exemples dans le domaine du transfert technologique. La recherche scientifique et l’enseignement supérieur montrent ainsi leur capacité à tisser des liens, à mettre en réseau. Et l’enjeu est de taille : au fil des opportunités, particulièrement nombreuses cette année, nous construisons ensemble - enseignement supérieur et organismes - l’avenir d’un site. Le CNRS, de par sa présence sur l’ensemble des campus aux côtés des membres de l’Université de Lyon, assure notamment un rôle de trait d’union et de mise en cohérence avec la politique de recherche nationale. C’est dans ce but que nous avons répondu présent à l’élaboration du projet d’Initiative d’excellence Imagine co-déposé avec l’Université de Lyon : le premier apport de cette démarche a été la concertation vers des objectifs partagés et la construction d’un maillage opérationnel entre la recherche, l’enseignement supérieur et le tissu socio-économique.

Claudine Schmidt-Lainé

Déléguée régionale du CNRS Rhône Auvergne

Type(s) :
A la une, Newsletters
Catégorie(s) :
Newsletter UdL