Accueil


N°36 Novembre 2011 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

Edito de Michel Lussault, Président de l'UdL ; Contrat quinquennal ; Rentrée solennelle 2011 ; Lyon Cité Campus : inauguration des équipements sportifs du campus LyonTech-la Doua ; Science Po Lyon ; les actualités.

MIchel LUSSAULT

MIchel LUSSAULT

Au lendemain de ma réélection à la présidence de l’Université de Lyon, je suis sensible à cette confiance renouvelée. J’ai souhaité poursuivre mon engagement au service de la stratégie de rassemblement du site Lyon Saint-Etienne menée par le PRES.

En à peine plus de 4 années d’existence, notre jeune établissement public de coopération scientifique s’est affirmé comme le lieu où travaillent ensemble des établissements qui pendant des décennies avaient pris l'habitude, au mieux, de s'ignorer. Cette coopération nouvelle s’est vue récompensée par le succès de projets tels que Lyon Cité Campus (plan Campus) ou les différents programmes des investissements d'avenir (Equipex, Labex, etc.). Aujourd’hui, la reconnaissance de l’excellence du site Lyon Saint-Etienne va au-delà de nos frontières et l’Université de Lyon est devenue l’instance évidente de dialogue avec de prestigieuses institutions comme l’Université de Tokyo. Demain, en avril 2012, elle transformera le site en « capitale mondiale du web », accueillant simultanément deux événements internationaux du numérique.

Le PRES Université de Lyon s’est montré à la hauteur des attentes comme structure de projets. Mais il nous faut à présent aller plus loin, vers une coopération toujours plus forte entre les établissements du site. Le projet « initiative d’excellence » (Idex) occupe certes une large place dans les esprits aujourd’hui, mais, quel qu’en soit le résultat, nous pouvons être fiers de poursuivre ensemble la construction de notre université à tous et pour tous : une université façonnée par la diversité de ses acteurs, ancrée dans son territoire ; une université où l’excellence de la recherche et de la formation ne contredit pas l’exigence d’ouverture sociale ; une université qui couvre tous les domaines du savoir, du premier cycle au doctorat, et entend ainsi remplir au mieux sa mission de service public d’éducation.
 
Michel Lussault
Président de l'Université de Lyon

Type(s) :
A la une, Newsletters
Catégorie(s) :
Newsletter UdL