Accueil


N°43 Juin 2012 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

Edito de la Rédaction ; Relevé des délibérations du Conseil d'administration d'avril ; Idex ; Labex Manutech-Sise : Nouveau directeur pour l'EMLYON ; Nouveau président pour Lyon 3 ; L'ARC 8 Industrialisation et science du gouvernement ; Actualités.

g-edito.jpg

g-edito.jpg



LES CHERCHEURS DE L'UDL : TALENTS ET PASSION


Nombreux sont les témoignages de la qualité et du dynamisme du travail accompli par les enseignants chercheurs du site Lyon Saint-Etienne. Ce numéro de juin se propose d’en livrer modestement quelques exemples :

14 chercheurs de l’UdL nommés en 2012 à l'IUF
La nouvelle cuvée 2012 est arrivée : cette année encore, l'excellence scientifique et académique du site Lyon Saint-Étienne est reconnue et honorée avec la nomination de 14 nouveaux membres issus de ses établissements (universités et grandes écoles). Ce qui porte désormais le nombre de chercheurs de l’UdL distingués par l'IUF à 100. Rappelons que l’Institut Universitaire de France  a été créé par décret du 26 août 1991, sous la forme d'un service du ministère chargé de l'enseignement supérieur. Il a pour mission de soutenir la recherche universitaire de haut niveau, d’encourager  l’interdisciplinarité, l’attractivité et le rayonnement international. Les 14 enseignants chercheurs, dont la nomination prendra effet à partir du 1er octobre 2012 pour une durée de 5 ans, continueront à exercer leur activité dans leur établissement d'appartenance. Ils seront déchargés des deux tiers de leur service d'enseignement, ce qui leur permettra ainsi de se consacrer pleinement à leurs recherches et de les diffuser, notamment à l'international.

Deux autres succès déclinés dans nos colonnes : la médaille 2011 de la société française d’acoustique remise à Daniel Juvé, directeur du labex CeLyA ; Stéphane Corcuff désigné lauréat du Prix spécial 2012 Université de Lyon décerné par l'Association des Amis de l'Université de Lyon.

Nous adressons à tous ces lauréat-e-s nos plus vives félicitations !

Les chercheurs ont aussi à cœur de faire partager au public la passion de leur métier. Rendez-vous leur est ainsi proposé via un appel à participation lancé pour participer à la Nuit des Chercheurs 2012, événement européen qui se déroulera simultanément dans près de 300 villes. Ce moment de rencontre décalé et festif entre chercheurs et grand public sera organisé sur le site, par l’Université de Lyon, au CCO de Villeurbanne le vendredi 28 septembre prochain de 18h00 à 23h30. Tous les chercheurs intéressés peuvent dès à présent s’impliquer dans la programmation.


La Rédaction

Type(s) :
A la une, Newsletters
Catégorie(s) :
Newsletter UdL