Accueil > Newsletters > La lettre d'info


N°44 Juillet 2012 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

Edito de la Rédaction ; Lancement de la Fondation pour l'UdL ; RD du CA de juin ; IDEX ; Labex ASLAN ; Retour sur la JED de juin ; Microsoft Campus Program ; Partenariat avec le MIT ; ARC 5 ; Actualités.

"METTRE L'ECOSYSTEME UNIVERSITE-RECHERCHE AU COEUR DE LA VILLE"

Telle est résumée, par le Préfet de la Région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco, l’ambition de la toute jeune Fondation pour l’Université de Lyon, dont la création constitue l’une des avancées récentes majeures en matière de coopération de site, autour d’un triptyque gagnant « création, innovation, recherche ».

Le Conseil d’administration de la Fondation pour l’Université de Lyon s’est en effet réuni, pour la première fois, le mardi 10 juillet dernier, autour d’Alain Mérieux* qui a été élu Président de cette nouvelle institution. Le Président Michel Lussault siège au conseil, aux côtés de représentants d’universités et de grandes écoles du site Lyon Saint-Etienne.

Sa vocation se résume comme suit : favoriser les avancées en connaissance scientifique, recherche, et innovation ; travailler en partenariat avec l’ensemble des acteurs pour mettre ces avancées au service des besoins économiques en exerçant trois rôles : rôle d’animation auprès des acteurs universitaires socio-économiques du territoire, rôle stratégique pour favoriser le développement du pôle universitaire Lyon Saint-Etienne, rôle opérationnel (accompagnement de projets transversaux, abriter des fondations existantes et de grands projets d’avenir, développer le fundraising).
L’Université de Lyon jouera pleinement son rôle au sein de – et en interaction avec – cette nouvelle fondation, dont la dénomination choisie souligne d’emblée les relations étroites qui seront nouées, et ce dans l’intérêt de tous les acteurs et du rayonnement du site.

La Rédaction
 

* Président de l’Institut Mérieux

Type(s) :
Newsletters
Catégorie(s) :
Newsletter UdL