Accueil > Newsletters > La lettre d'info


N°51 Avril 2013 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

Edito de Jean-Luc Mayaud, président de l'Université Lumière Lyon 2 ; Election des représentants des doctorants ; Catalogue des masters labellisés ; Bourse d'accueil pour les masters labellisés ; Nouveau parcours de formation PITES ; Stages d'été pour les étudiants d'Ottawa ; Catalogue des laboratoires en santé globale et société ; Dossier spécial La Recherche ; Success story Doctor'Entreprise ; Lyon Cité campus : lancement d'un nouveau programme d'aménagement ; Agenda.

Jean-Luc Mayaud, président de l'Université Lumière Lyon 2

Jean-Luc Mayaud, président de l'Université Lumière Lyon 2



Oser refonder et s’approprier notre Université

La « refondation » du PRES de Lyon - Saint-Etienne qui s’ouvre >avec le projet de loi sur l’Enseignement supérieur et la recherche, marque une nouvelle étape dans l’histoire de la collaboration entre les universités et les établissements supérieurs de l’Académie.

Dans la continuité des Assises de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la refondation du « PRES » constitue pour l’ensemble de la communauté universitaire du territoire (deuxième pôle national), mais aussi pour ses partenaires (institutionnels, socio-économiques et culturels), une occasion formidable de "penser et re-penser l’enseignement supérieur et la recherche en lien avec son territoire".

La construction de ce nouveau collectif régional doit d’abord permettre à chaque établissement d’exprimer ses spécificités. Elle doit notamment participer à une approche renouvelée et valorisée de l’université dont la force repose sur la connexion intime entre formation, professionnalisation et recherche.

Cette alliance doit également proposer de nouveaux moyens et des objectifs renouvelés pour répondre, ensemble, aux questions fondamentales qui se posent à nous tous aujourd’hui : Quelle recherche imaginons-nous pour demain ? A quels métiers préparons-nous ? Quelle place voulons-nous pour la future « Université de Lyon » aux plans régional, national et international ?
Quatre grands axes me paraissent prioritaires dans la mise en œuvre de cette nouvelle politique de site :

- La mutualisation, dans le respect des deniers publics. Il s’agit de rationnaliser certaines dépenses en mettant en commun des fonctions supports, d’appui à la recherche, à la formation, à l‘insertion professionnelle et aux relations internationales.

- L’ambition de la réussite pour tous. Nous devons tenir le pari de proposer des filières dites « d’excellence » et dans le même temps, de renforcer les dispositifs spécifiques d’accompagnement pour les étudiants possiblement « décrocheurs » de Licence, avec l’aide des collectivités territoriales, celle de l’Etat et celle de tous les partenaires prêts à se mobiliser. Il nous faut continuer à développer une offre de formations diversifiée susceptible de répondre à la demande sociale régionale et nationale.

- Le décloisonnement. En matière de formation et de recherche, il est nécessaire d’adopter une approche interdisciplinaire afin de mieux répondre aux questions sociales vives. Une telle démarche implique un travail de rencontre entre les disciplines et le développement de relations ouvertes, critiques et fructueuses entre les Lettres, langues, sciences humaines et sociales et les sciences dites « dures ».

- L’ouverture. Nous devons multiplier les occasions de tisser des liens forts avec les partenaires du monde socio-économique dans une logique de promotion de nos savoir-faire en matière de formation et d’innovation.
Il s’agit également de créer des synergies fortes, aux plans local et régional, afin de démultiplier notre potentiel et notre visibilité à l’international.

Alors, oui, en saisissant l’opportunité de la réalisation d’un nouveau contrat de site 2016-2020, nous optons résolument pour la convergence, dans le respect des identités de chacun, afin de refonder et s’approprier collectivement notre Université.
 


Jean-Luc Mayaud,
Président de l'Université Lumière Lyon 2

Type(s) :
Newsletters
Catégorie(s) :
Newsletter UdL