Accueil > Newsletters > La lettre d'info


N°52 Mai 2013 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

Edito de Jacques Comby, président de l'Université Jean Moulin Lyon 3 ; Elections des représentants des doctorants et personnels au CA du PRES ; Création de la SATT ; Bourses d'accueil pour les masters labellisés ; SIGED version 2 ; Ouvrage "Au fil des humanités" ; La techno du mois ; Nouveau colorant pour sonder le cerveau ; recherche sur la phyllotaxie ; Prix du jeune chercheur ; Témoignage de doctorant ; Projet Smart Electric Lyon ; Point sur Lyon Cité Campus ; Les ateliers du jeudi ; L'agenda.

Jacques Comby, président de l'Université Jean Moulin Lyon 3

Jacques Comby, président de l'Université Jean Moulin Lyon 3



Nos universités et établissements d’enseignement supérieur sont imprégnés de l’esprit d’innovation et du goût d’entreprendre qui sont la marque du territoire de Lyon Saint-Etienne. Parties prenantes à son développement, tant par l’enseignement que la recherche, ils doivent encore renforcer leur partenariat avec un tissu économique et social que beaucoup nous envient.

L’innovation, qu’elle soit technologique, centrée sur les usages ou même organisationnelle, exige une capacité de transformation entrepreneuriale. L’articulation complexe de ces deux processus interdépendants passe par le développement d’une imagination créative qui doit être stimulée chez nos enseignants, nos chercheurs et surtout chez nos étudiants par une sensibilisation renforcée à de multiples formes d’expression, jusqu’aux expressions artistiques.

Pour renforcer notre contribution à cette culture du territoire, il est nécessaire de bâtir rapidement, au sein du PRES de Lyon Saint-Etienne, les conditions qui favoriseront l’émergence de projets pédagogiques centrés sur ces démarches innovantes. Il nous faut encore encourager les recherches qui articulent concrètement les sciences de l’ingénieur, les sciences de gestion, le Droit et les sciences humaines et sociales pour améliorer la capacité des acteurs du territoire à créer une valeur durable, mieux partagée et plus humaine.

Nos établissements sont aussi des acteurs directs de l’innovation. La valorisation de la recherche en est un axe clé. Développée dans les directions de la recherche mais aussi dans les filiales, en sciences de l’ingénieur comme en sciences humaines, elle permettra de trouver de nouvelles marges de manœuvre budgétaires et une crédibilité renouvelée auprès des acteurs socio-économiques. La création de la SATT de Lyon Saint-Etienne est en ce sens une excellente nouvelle. Nous saisir de cet outil de manière innovante impose de le faire de manière entrepreneuriale et créative.
 


Jacques Comby,
Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3

Type(s) :
Newsletters
Catégorie(s) :
Newsletter UdL