Accueil > Newsletters > La lettre d'info


N°53 Juin 2013 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

Edito de Khaled Bouabdallah, président de l'UdL; Résultats des élections des représentants des collèges 4 et 5; Nouvel accord-cadre avec l'USP; Au fil des humanités, 2nd récit; La techno du mois; Khaled Bouabdallah, lauréat aux 7e prix de l'Esprit d'entreprendre; Success story doctorant-entreprise; Epicerie solidaire; Rénovation des équipements sportifs LyonTech-la Doua; Jardin partagé; Les ateliers du jeudi; l'agenda.

Vignette pôle universitaire des quais

Vignette pôle universitaire des quais



Futur pôle universitaire des quais : une 1re pierre pour l’université de demain


Après avoir passé neuf années dans les locaux de la caserne Sergent Blandan, l’Université de Lyon investira, au printemps prochain, des locaux dans l’îlot Saint Luc-Saint Joseph, à la hauteur des enjeux qu’elle incarne.
Le siège de l’UdL sera en effet intégré au futur pôle universitaire des quais dont l’ensemble des partenaires ont posé la première pierre le 7 juin dernier.

Université Ouverte,
Partie intégrante du grand campus Charles Mérieux en plein essor, situé au cœur de la cité, l’îlot sera créateur de liens fertiles en matière d’enseignement, de recherche, de vie étudiante et d’événements qui participeront au dynamisme intellectuel et à l’animation culturelle de la cité. Il aidera l’UdL à mieux remplir sa mission fédératrice et symbolisera bien ce que nous souhaitons pour demain : une université de terrain, ouverte, interdisciplinaire et inter-établissements (la MILC symbolise parfaitement cette belle entente fructueuse entre les universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3).

Université Attractive,
L’Université de Lyon est également heureuse de prendre place au cœur de la ville pour mieux participer à son rayonnement et son dynamisme. Par sa situation et son ampleur, le pôle universitaire des quais constituera en effet l’un des éléments-phares d’une vitrine de l’université, d’une politique d’attractivité internationale, offrant une visibilité accrue et un standing international à l’activité de recherche et d’enseignement supérieur de l’agglomération.

Université Collective,
Cet événement coïncide avec un moment clé de l’évolution du site Lyon Saint-Etienne : la nouvelle loi sur l’Enseignement supérieur et la Recherche, promulguée vraisemblablement cet été. Les établissements travaillent actuellement ensemble pour bâtir le projet de site ainsi que les statuts et compétences de la structure qui remplacera le PRES, une Communauté d’universités et établissements. Nous espérons achever ce travail pour déposer des statuts nouveaux au printemps prochain.

Université Entreprenante,
Le fort soutien des collectivités, aux côtés de celui de l’Etat, dont a bénéficié ce beau projet immobilier (Région Rhône-Alpes, Grand Lyon, Département du Rhône) témoigne de la reconnaissance par les acteurs territoriaux du rôle-moteur de l’université au service du développement intellectuel, scientifique, culturel et économique de la métropole. Un acteur qui compte et avec lequel il est possible de dessiner ensemble l’avenir du site.
De telles collaborations sont plus que jamais d’actualité pour bâtir ensemble une université moderne et humaniste, performante et juste, attractive et accueillante qui sera un atout de la métropole et de son dynamisme.

Khaled Bouabdallah,
Président de l'Université de Lyon

Type(s) :
Newsletters
Catégorie(s) :
Newsletter UdL