Accueil > Newsletters > La lettre d'info


N°54 Septembre 2013 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

Edito de Khaled Bouabdallah, président de l'UdL ; L'UdL du PRES à la CUE ; PALSE ; Au fil des humanités ; Techno du mois ; Actes du colloque sur la reconnaissance institutionnelle des actions de médiation science société ; Boutique des sciences ; lyoncampus.fr ; 1er PPP signé ; l'agenda.

Khaled Bouabdallah

Khaled Bouabdallah




Rentrée riche pour une communauté en devenir

L’année universitaire 2013-2014 débute à peine et l’Université de Lyon, transformée en communautés d’universités et établissements suite à la promulgation, le 22 juillet dernier, de la loi relative à l’Enseignement supérieur et la Recherche, planche déjà sur ses statuts et son projet de site futurs : les établissements qui la composeront disposent en effet d’un délai d’une année pour déterminer ses compétences et son périmètre. Un travail commun et constant, associant tous les acteurs du site, est en marche.

Parallèlement, l’Université de Lyon vous invite, en cette rentrée, à découvrir son potentiel de recherche, ses projets immobiliers et « science et société » à l'occasion des nombreux rendez-vous qui jalonneront cette nouvelle année. Nous vous en proposons ci-dessous un aperçu non exhaustif.

Découvrez notre potentiel de recherche et nos technologies innovantes
Le 1er octobre prochain, l’Université de Lyon réunira pour la 4e édition de son comité d’experts industriels Sciences de la matière & ingénierie. Elle donnera également le coup d’envoi des deux jours de conférences de l’événement international web de l’année : BLEND web mix. Vous pourrez ensuite rencontrer ses chercheurs lors des Rendez-vous Carnot, les 9 et 10 octobre, où elle présentera son portefeuille de technologies innovantes. Le 14 octobre, sera proposé un nouvel Atelier thématique de la valorisation consacré, cette fois-ci, aux biomarqueurs. A noter enfin que l’UdL sera organisatrice du colloque CPU 2014 sur le thème de l’innovation et du transfert de technologies.

Nos chercheurs vont à la rencontre des citoyens
L’année sera, comme toujours, riche en événements relatifs à la culture scientifique et technique et en actions liant les sciences à la société. Découvrez tout d’abord les animations achevant Métamorphoses, notre 6e cycle de rencontres Et si on en parlait. En parallèle, les ateliers et l’itinérance de l’exposition Urbanbees se poursuivent. La Fête de la Science, coordonnée en Rhône-Alpes et dans le Rhône par l’UdL, viendra, cette année encore, réveiller le scientifique qui est en vous. Enfin, 2014 sera l’année de lancement de la toute nouvelle Boutique des sciences lyonnaise et stéphanoise.

Lyon Cité Campus : ça continue !
Côté réhabilitation des campus, la rentrée universitaire sera marquée par l’inauguration, en septembre, de l’AgoraE du campus LyonTech-La Doua, et, le mois suivant, par la pose de la 1re pierre de la Halle Moteurs hébergeant les bancs moteurs de l’INSA de Lyon. Mai verra débuter les travaux d’extension de la faculté de Médecine de Lyon Sud, et juin la réhabilitation des bâtiments de Science Po Lyon.

Un riche programme, donc, bâti pour nos étudiants, doctorants, enseignants, chercheurs, personnels, tout usager de nos campus, mais également pour le grand public citoyen, visant à ouvrir notre université, présenter et rendre accessibles ses forces, toujours dans une optique de développement perpétuel.

Nous vous attendons nombreux pour partager avec nous l’un ou l’autre de ces événements !
Khaled Bouabdallah,
Président de l'Université de Lyon

Type(s) :
Newsletters
Catégorie(s) :
Newsletter UdL