Accueil > Newsletters > La lettre d'info


N°55 Octobre 2013 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

Edito de la Rédaction ; Le devenir des docteurs ; Inscriptions aux formations doctorales ; Au fil des humanités ; Techno du mois ; Cérémonie des talents CNRS ; Podcasts CNRS Urbanisme, Habitat, Société ; Enquête CSTI ; Inauguration d'un jardin de soin ; SIGED : amélioration de l'outil ; Equipement informatique à prix réduits ; Actualités.

Smart electric Lyon

Smart electric Lyon



Expérience de terrain

Le Grand Lyon, EDF et ses partenaires, dont l’Université de Lyon fait partie, ont lancé officiellement le projet Smart Electric Lyon, avec l’inauguration de son show-room, le 28 octobre dernier à Lyon.

Smart Electric Lyon, c'est un projet mené par un consortium formé autour d’EDF et soutenu par l’ADEME*, dans le cadre des Investissements d’Avenir, constitué de 21 partenaires issus du monde de l’industrie et de la recherche.

C'est aussi une expérience unique en Europe lancée sur le Grand Lyon (choisi comme métropole pilote, compte tenu de son engagement pour les projets innovants) menée notamment auprès de 25 000 foyers qui testeront de nouvelles solutions et usages, en vue de piloter leurs consommations d’énergie.

Son but : imaginer de nouvelles techniques, usages, manières de vivre la ville de demain.

Côté évaluation et recherche, les pratiques et appréciations des participants seront analysées par des chercheurs de différentes disciplines (ergonomes, sociologues, économistes, statisticiens, experts et modélisation).
Cette expérience interrogera en effet notre rapport à l’énergie, nos manières de consommer et nos façons d’utiliser les objets techniques.

L’Université de Lyon est heureuse de s’impliquer activement dans cette aventure qui constitue un terrain d’expérimentation sans précédent pour ses chercheurs. Nous rendrons compte, chaque fois que cela sera possible, de la progression de ses travaux.

Elle est le témoignage prometteur du lien recherche/entreprise qui ne cesse de se développer, au bénéfice du territoire, et ouvre sans doute la voie à d’autres collaborations d’envergure.

La Rédaction

En savoir plus :
www.smart-electric-lyon.fr


*ADEME, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Type(s) :
Newsletters
Catégorie(s) :
Newsletter UdL