Accueil > Newsletters > La lettre d'info


N°61 Avril 2014 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

Ma Thèse en 180 secondes ; 14 projets PEPS sélectionnés ; Labellisation du projet PEPITES Lyon Saint-Etienne ; Et si on en parlait : nouvelle programmation ; LCC : les Quais Berthelot ; Enquête : l'offre de service du campus LyonTech-La Doua ; l'Agenda.



Place aux jeunes !


Ce mois-ci, pas moins de 4 événements, dispositifs, projets concernent directement les jeunes, qu’ils soient lycéens, étudiants, doctorants, chercheurs…
La créativité, l’ouverture et l’innovation étant le dénominateur commun de toutes ces initiatives.

Evoquons tout d’abord le dispositif PEPITE Lyon Saint-Etienne, labellisé par l’Etat, qui a été porté par l'Université de Lyon et la Fondation pour l'Université de Lyon. Conçu pour diffuser la culture d’entreprendre auprès de tous les étudiants du site Lyon Saint-Etienne, utilisant le numérique, il les aidera également à concrétiser leur projet dans les meilleures conditions.

L’événement Laboratoire(s) art-science (3 journées d'événements autour des arts numériques dont l’UdL est partenaire) qui se déroulera à Saint-Priest du 13 au 15 mai, accueillera une exposition de projets de jeunes mêlant arts et sciences : leur créativité en surprendra plus d’un.

Comment rendre compréhensible en 3 minutes son sujet de thèse et valoriser le travail que l’on a accompli dans un domaine très pointu durant plusieurs années ? Tel est le pari de « Ma Thèse en 180 secondes », concours international destiné à valoriser le doctorat et dont la finale nationale se déroulera le 10 juin à Lyon. La finale Rhône-Alpes, le 14 mai prochain, désignera un candidat parmi les 16 jeunes doctorants lyonnais et grenoblois sélectionnés.

Et n’oublions pas le lancement des candidatures pour le Prix du jeune chercheur 2014 de la Ville de Lyon (jusqu'au 1er juin). Comme chaque année, la Ville de Lyon, en partenariat avec l'Université de Lyon, décernera quatre prix de 5 400 € chacun à de jeunes chercheurs prometteurs.

L’université de demain se construit maintenant.

La Rédaction

Type(s) :
Newsletters
Catégorie(s) :
Newsletter UdL