Accueil > Newsletters > La lettre d'info


N°62 Mai-Juin 2014 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

L'Alliance internationale ; Accords avec l'Université d'Ottawa ; Retour sur la collaboration UdL/Université de Sao Paulo ; Ma Thèse en 180 secondes ; Colloque annuel de la CPU ; Programme PLACES ; Améliorer les conditions de vie étudiante ; Projet PEPS ETUDYS ; Les MOOCs à l'UdL ; l'Agenda.



Colloque national de la CPU : l'innovation au service du territoire

« Innover pour le bien de tous », tel fut le vœu exprimé par le Président Khaled Bouabdallah, lors de son allocution d’ouverture du colloque annuel de la Conférence des présidents d’université. Manifestation qui s’est déroulée avec la collaboration de l’Université de Lyon, au sein des universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3, les 22 et 23 mai derniers.

Le thème du colloque choisi cette année : « Les universités et l’innovation : agir pour l’économie et la société » était le bienvenu au sein de cette « terre d’innovation » que représente le site Lyon Saint-Etienne.

En effet, comme l’a rappelé le Président Bouabdallah, beaucoup plus qu’un atout, l’innovation est une tradition, une culture locale : « Le recensement et l’histoire foisonnante des innovations nées sur ce territoire montrent toute l’importance qu’a joué et que continue de jouer la présence concomitante d’un milieu scientifique dense et de haut niveau et celle d’un tissu industriel tout aussi dense et dynamique. Mais au-delà de cette présence, c’est encore plus la qualité particulière des liens et la proximité entre milieu académique et milieu scientifique qui expliquent cette propension lyonnaise à innover ».

Nouveauté dans l’histoire des colloque de la CPU : la création d’un Village de l’Innovation qui a permis de faire découvrir au public de 300 participants venus de toute la France, des réalisations provenant des universités et écoles du site Lyon Saint-Etienne. 7 belles innovations prometteuses issues des laboratoires et 7 projets entrepreneuriaux d’étudiants ont ainsiété présentés.

Ces réalisations témoignent combien l’innovation Lyon Saint-Etienne représente la chance de développement et de rayonnement de notre territoire.

La Rédaction

Type(s) :
Newsletters
Catégorie(s) :
Newsletter UdL