Accueil > Newsletters > La lettre d'info


N°63 été 2014 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

Naissance de la COMUE Lyon Saint-Etienne, Relevés des délibérations des derniers CA ; Mobilité doctorante ; Master AlterEurope ; Thèses financées par les ARCs ; Méli Mélo ; Création de l'espace Ulys ; La lettre d'information du LabEx IMU ; Cortex Mag ; Boutique des sciences ; Laboratoire(s) art-science ; Lyon Cité Campus ; et l'Agenda.



Naissance de la Comue Lyon Saint-Etienne

Une grande étape est ainsi franchie : succédant au PRES, en application de la loi du 22 juillet 2013 relative à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, les établissements se dotent d'un nouvel instrument de coopération souple et efficace pour bâtir une université nouvelle, encore plus forte et plus attractive, et conservant le nom "Université de Lyon".

Conscients que la qualité du triptyque enseignement / recherche / innovation constituera la force majeure de la métropole Lyon Saint-Etienne, les universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, Jean-Monnet Saint-Etienne, l'ENS de Lyon, l'Ecole Centrale Lyon, l'INSA de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup, l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat et l'Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne confirment leur engagement de se regrouper sous une bannière commune pour se hisser, ensemble, à la hauteur des 10 plus grands pôles européens de formation et de recherche. Le CNRS, en cas d'approbation de la démarche par son conseil d'administration en fin d'année, rejoindra le groupement. Enfin, s'y ajouteront, au cours des prochains mois, des établissements "associés".

Des missions fortes au service de tous
Les membres élaborent actuellement les grandes lignes de leur projet de site. Celui-ci permettra de :
  • mettre en oeuvre un projet cohérent, prenant pleinement appui tant sur la richesse et la diversité des formations que sur le potentiel d'innovations porté par des équipes de recherche de premier plan au niveau international ;
  • renforcer l'attractivité, au plan national et international, en accroissant la dynamique impulsée par le Programme Avenir Lyon Saint-Étienne (appel à projet IDEX) ;
  • contribuer au développement intellectuel, économique, social et culturel d'un site qui est, selon l'Insee, le "moteur de la création d'emploi en Rhône-Alpes".

Ces avancées seront servies par une nouvelle étape dans la coopération des établissements, une COMUE s’appuyant sur une organisation fédérative donnant au site des moyens d’actions à la hauteur de ses ambitions. Ce projet nécessitera pour sa réussite un accompagnement en emploi à la hauteur.
 
La suite dans la lettre d'info...

Type(s) :
Newsletters
Catégorie(s) :
Newsletter UdL