Accueil > Newsletters > La lettre d'info


N°64 septembre 2014 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

Nouveaux masters labellisés UdL ; Référentiel des compétences des docteurs ; Têtes chercheuses ; Portrait de chercheur d'un LabEx ; Lauréats Packages ; Dispositifs pour rapprocher docteurs et entreprises ; Site web Doctor'entreprise ; Site web Boutique des sciences ; Fête de la Science 2014 ; et l'Agenda.



NOTRE ARTICLE FORMATION : Deux nouveaux masters labellisés par l'Université de Lyon

Outre les masters directement délivrés par chacun de nos établissements membres, 10 masters bénéficient à ce jour d’une labellisation par l'Université de Lyon.

Davantage tournés vers l'international – recrutement d'étudiants étrangers, interventions d'enseignants et chercheurs étrangers, enseignement en langue anglaise pour certains modules, stages à l'étranger –, ces masters s'articulent étroitement avec le monde socio-économique grâce à des partenariats avec des entreprises, des laboratoires de recherche, les réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA), et les pôles de compétitivité.

Ces masters labellisés par l'Université de Lyon – et soutenus par le programme Avenir Lyon Saint-Etienne – jouissent d'une solide reconnaissance tant dans le monde académique que dans celui des entreprises. Les étudiants baignent dans un univers stimulant et bénéficient des compétences d'enseignants de plusieurs établissements de l'Université de Lyon, qui interviennent conjointement dans les formations proposées. Ainsi, ces masters offrent des diplômes cohabilités par des universités et des grandes écoles.

Depuis juillet 2014, l'Université de Lyon compte dans ses rangs deux nouveaux masters labellisés.

Former des professionnels du numérique grâce au master « Architecture de l'Information »
Comment l'internaute navigue-t-il dans les 700 millions de sites Internet auxquels il a désormais accès ? Comment trouve-t-il l'information ? Lui est-elle facilement accessible ? Comment fidéliser un internaute à un moteur de recherche ou un réseau social alors que l'environnement numérique est aujourd'hui fortement compétitif ? Comment adapter les informations des sites aux téléphones, aux ordinateurs ou aux tablettes ? Ces quelques questions montrent à quel point les enjeux liés à l’information et à son traitement sont centraux. C’est pour y répondre que l'École normale supérieure a créé en 2012 le master « Architecture de l'Information » qui propose une formation innovante sur les problématiques liées au traitement de l'information et des données. Il forme des professionnels qui pourront tout à la fois construire et organiser les outils web, mais aussi décrypter les usages des internautes. Depuis 2014, ce master est cohabilité par l’Enssib.

Une formation complète en oncologie
Si la lutte contre les maladies cancéreuses progresse, elle demeure au cœur d’enjeux de recherche et cliniques forts. Le master Cancérologie s’inscrit dans cette quête de traitements plus efficaces. Créé en 2013 dans le cadre du LabEx DEVweCAN, il est cohabilité par l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l’école vétérinaire française VetAgro Sup. Les étudiants y bénéficient d'une formation complète en oncologie. Le Master 1 propose une base-socle de connaissances théoriques, à laquelle s'ajoute un stage en laboratoire. Le Master 2 ouvre ensuite la voie à trois spécialités différentes : « recherche en Cancérologie », « Technologie haut débit en cancérologie » et enfin « Innovations thérapeutiques en cancérologie ».

 
La suite dans la lettre d'info...

Type(s) :
Newsletters
Catégorie(s) :
Newsletter UdL