Accueil > Newsletters > La lettre d'info


N°65 octobre/novembre 2014 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

Edito de Florence Belaën, responsable Science & Société de l'UdL ; Projet de site de la COMUE ; Rentrée solennelle 2014 ; Mobilité internationale des docteurs ; Portrait de chercheur ; Thèses menées au sein des ARC ; Collaborations de recherche internationales ; Rapport sur la place de l'éthique à l'UdL ; Etude sur la santé des étudiants ; Travelscope; et l'Agenda



Science et société : tout un programme !

Après une rentrée marquée par une Nuit des chercheurs foisonnante le 26 septembre dernier, annonçant une Fête de la science qui, pour la première fois, se déroulait sur trois semaines, le service Science et société de l'Université de Lyon a concocté, avec les établissements et ses partenaires, une nouvelle programmation qui, par ses formes et ses sujets variés, pourra intéresser le plus grand nombre.

Le 27 novembre prochain, au Ninkasi Kao, un rendez-vous doublement Ethique ! De 14h à 17h, restitution et discussion du rapport écrit par le philosophe des sciences Léo Coutellec sur Les paysages de l’Ethique. Place et rôle de l’Ethique au sein de l’Université de Lyon. Rapport désormais accessible en ligne. Puis en soirée, un débat dans le cadre du dispositif « Et si on en parlait », sur un sujet interpellant à la fois le monde de la recherche et la société civile : Dignité, Solidarité et légalité… Quelle fin de vie voulons-nous ?

Forte de sa première année dont on peut percevoir la stimulation et l’enthousiasme dans son film, la Boutique des sciences est déjà engagée dans la nouvelle année universitaire avec, comme prochaine étape, le recrutement des étudiants pour les travaux de recherche suggérés par les associations locales et reformulés par son comité scientifique.

Egalement de nouvelles expériences du côté de la participation des citoyens à des dispositifs de recherche en alliance avec le LabEx IMU - Intelligences des mondes urbains - autour d’un projet d’observatoire du changement climatique…

Côté formation, une programmation étoffée, avec désormais quatre modules à notre actif : « Communication et médiation des sciences : comment présenter sa recherche à tout public », « Ma Thèse en 180 secondes », « Arts et Sciences, ingénierie de projet », « Chercheurs ou scientifiques demain : l’obligation d’être responsables ? ».

On vous l’avait dit, il y en a pour tous les goûts…
Florence Belaën,
responsable du service "science & société"
Université de Lyon

 


Type(s) :
Newsletters
Catégorie(s) :
Newsletter UdL