Accueil > Newsletters > La lettre d'info


N°66 décembre 2014 - La lettre d'info de l'Université de Lyon

Edito de Jean-François Pinton, président de l'ENS de Lyon ; Relevé des délibérations du Conseil d'administration, l'Université Fudan, partenaire de l'UdL, Accord-cadre avec Sherbrooke; Idex 2; Nouveau site web pour le master Architecture de l'information; Que deviennent les docteurs de l'UdL ?; Les formations doctorales; Portrait de LabEx; Stimergy; CortexLab; Beelys; Boutique des sciences : les sujets 2015; Lyon Cité Campus; Le MOOC IDEAL.

g-edito.jpg

g-edito.jpg



IDEX 2 : un chantier collectif débute

Comme vous le savez, l’Université de Lyon se construit. Plan Campus, Contrat de Plan Etat Région, Investissements d’Avenir : les grands projets de coopération sont au centre de cette construction collective.
La prochaine étape de notre trajectoire : l’Initiative d’Excellence, dite IDEX.

Le précédent appel IDEX nous avait déjà permis d’obtenir un financement de 27 millions d’Euros pour développer le Programme Avenir Lyon Saint-Etienne. Ce programme nous a permis de développer des actions comme l’espace d’accueil international pour les chercheurs étrangers (espace Ulys), le dispositif doctor’entreprises pour mettre en contact futurs docteurs et employeurs ou encore le programme Packages pour développer l’attractivité de la recherche.

Le nouvel appel, lancé en septembre 2014 par l’ANR et Commissariat Général aux Investissements, doit permettre au site d’obtenir les moyens d’aller encore plus loin pour affirmer notre place parmi les plus grandes universités de recherche européennes. Pour cela, la candidature devra proposer des axes thématiques de recherche ambitieux, des innovations en matière de formation et de diffusion des savoirs, ou encore des actions fortes en lien avec nos partenaires socioéconomiques.

Depuis septembre dernier, nous sommes en ordre de marche : une démarche de construction de notre candidature, pilotée par le bureau de l’Université de Lyon, a été lancée. Outre un groupe académique, piloté par Germain Gillet, et une cellule Ingénierie de Projets, les travaux doivent pouvoir être nourris par les propositions de chacun. Un espace de contribution a été ouvert à cet effet sur le site de l’Université de Lyon.

Nous comptons sur vous pour alimenter la construction de ce projet ambitieux !

Jean-François PINTON,
président de l'ENS de Lyon,
chef de projet IDEX

 


Type(s) :
Newsletters
Catégorie(s) :
Newsletter UdL