Accueil


Présélection du projet IDEX Lyon Saint-Etienne (PIA 2) : une reconnaissance de la dynamique du site et un premier pas vers une labellisation IDEX

Share |

le 27 juin 2016 /

La délégation de l’Université de Lyon a été auditionnée devant un jury international à Paris le 20 juin dernier dans le cadre de la vague 2 de l’appel IDEX (PIA 2).

L’audition a porté sur le bilan des actions du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne (PALSE) mis en œuvre depuis 2012 dans le cadre des investissements d’avenir et sur le projet IDEXLYON2016, déposé en décembre 2015. Le jury international a rendu un premier avis positif, encourageant la candidature et délivrant des recommandations, en vue de la sélection finale, prévue début 2017.

La délégation chargée de porter les couleurs de l’Université de Lyon, le 20 juin dernier, était composée - aux côtés de Khaled Bouabdallah, président de l’Université de Lyon et de Jean-François Pinton, Chef de projet IDEX et président de l’Ecole normale supérieure de Lyon - de représentants d’établissements qui incarnent la dynamique collaborative (Frédéric Fleury, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Éric Maurincomme, directeur de l’INSA Lyon) et Alain Schuhl, directeur de l’Institut de physique du CNRS, et directeur scientifique référent pour le site de Lyon Saint-Etienne.

L’audition a été l’occasion d’échanges nombreux et fructueux avec un jury qui connaissait bien le potentiel et les enjeux du site.

Vendredi 24 juin, la décision du jury international, précisant que le site de Lyon était présélectionné comme IDEX, a été rendue officielle.  La sélection finale se déroulera à l’automne 2016 et début 2017.

Pour Jean-François Pinton, « cette décision constitue une reconnaissance forte de la dynamique collective qui a porté le Programme Avenir Lyon Saint-Etienne (PALSE) depuis 2012, ainsi que de la qualité de la proposition IDEXLYON ».  

Pour Khaled Bouabdallah, « la trajectoire de l’Université de Lyon a été prise en compte ; cette étape nous rapproche de la labellisation IDEX. Nous remercions tous les acteurs et soutiens pour leur forte mobilisation porteuse d’avenir et nous maintenons l’effort collectif pour parachever ce succès ».
 

Les points forts retenus et à renforcer

Parmi les atouts du projet, le jury a retenu le soutien des partenaires locaux et l’inscription de la dynamique académique au sein de l’écosystème territorial, l’originalité de la politique d’innovation, le succès des dispositifs comme Beelys, Doctor’Entreprise, la Fabrique de l’Innovation, les initiatives liées à l’innovation pédagogique.

Le jury invite à renforcer les efforts en matière d’innovation pédagogique, via le développement de parcours pluridisciplinaires, de cursus avec majeur/mineur, notamment en licence.

L’attractivité internationale de l’Université de Lyon est également un volet à renforcer, en regard de l’exceptionnel potentiel de recherche du site : il s’agit de développer et préciser des programmes destinés à soutenir des jeunes talents et attirer des équipes de premier plan.

Les prochaines étapes

Sur la base de ces premiers acquis et recommandations, l’Université de Lyon est invitée à remettre, pour la dernière étape de sélection finale fin novembre prochain, un complément écrit au premier dossier, pour un oral en février 2017.

Dans le cadre de cette nouvelle étape, l’Université de Lyon développera une feuille de route institutionnelle traduisant un niveau d'intégration lui permettant de concrétiser son ambition de devenir une grande université de rang mondial.

Une réunion d’information ouverte à tous, sur le projet IDEXLYON, aura lieu le 6 septembre à 18h à l’Université de Lyon.
► Informations et actualités du projet IDEXLYON2016 sur : idexlyon2016.universite-lyon.f

PALSE-IDEXLYON - retour du jury