Accueil > Recherche


Recherche


Avec 168 unités de recherche, 6800 chercheurs et enseignants chercheurs, 5 400 doctorants et une société d'accélération de transfert de technologies, l'Université de Lyon représente un facteur important de la compétitivité des territoires lyonnais et stéphanois.


En outre, la communauté d'universités et établisements oeuvre en étroite collaboration avec les entreprises, 12 LabEx, 8 ARC (communautés académiques de recherche), 7 pôles de compétitivité, 7 instituts Carnot, 3 CTRS (centres thématiques de recherche et de soins) et 2 RTRA (réseaux thématiques de recherche avancée).

Actualités

  • 2ème appel à projet IMPULSION : 21 lauréats 

    Le Comité PALSE a validé une sélection de 21 chercheurs ou enseignants chercheurs dans le cadre de l'action IMPULSION 2017. Le soutien sera de 30 à 75 k€ selon le projet pour un total d'un million d'euros.

  • Gouvernance urbaine dans une société en réseau : France, Thailande, Japon  
    19 janvier 2017 - 20 janvier 2017

    Le colloque a pour objectif de constituer une plateforme inter-disciplinaire et trans-disciplinaire regroupant des universitaires, des praticiens, des militants et des étudiants de diverses disciplines, du point de vue des politiques urbaines, de la planification des espaces urbains, des bases de données et big data informatiques sur la ville, ceci dans un échange de vues tirées d’expériences françaises, thaïlandaises et japonaises.

  • Semaine d'Etude Maths Entreprise, Lyon 2017 
    30 janvier 2017 - 3 février 2017

    Sur un modèle inspiré des European Study Group for Industry mis en place au Royaume-Uni dans les années 1960 puis dans de nombreux pays européens, la SEME vise à créer des échanges entre les milieux industriels et le monde de la recherche académique par le biais d'une semaine de travail sur des problèmes posés par des industriels et nécessitant des approches mathématiques innovantes.

  • Prix du jeune chercheur 2016 : les lauréats 
    21 novembre 2016

    Le site universitaire de Lyon dispose d’une force de recherche publique qui contribue à son excellence et sa renommée. Afin de mettre en lumière le potentiel et le travail effectué, la Métropole a décidé, avec la Ville de Lyon, et en partenariat avec l’Université de Lyon, de décerner quatre prix de 5 400 € à de jeunes chercheurs.

  • Inge’LySE : la nouvelle fédération d’ingénierie Lyon Saint-Etienne 
    20 octobre 2016

    Inaugurée le 20 octobre 2016, IngéLySE est un pôle unique en France regroupant plus de 2000 personnes issues de 23 laboratoires de recherche en sciences de l’ingénierie de Lyon et Saint-Etienne. Son objectif : structurer recherche fondamentale et recherche transdisciplinaire au service des grands enjeux technologiques, économiques et sociétaux.

  • L'Université de Lyon renforce ses liens avec ses universités partenaires au Japon 
    1 octobre 2016 - 7 octobre 2016

    Retour sur le déplacement au Japon de la délégation de l'Université de Lyon conduite par Gérard Collomb, Sénateur-Maire et Président de la métropole de Lyon.


Zoom sur...

  • Le 12 janvier 2016Portraits de chercheurs Trois chercheurs accueillis dans le cadre des Packages du programme Avenir Lyon Saint-Etienne

    Découvrez les interviews vidéos de 3 chercheurs accueillis à Lyon dans le cadre du programme Avenir Lyon Saint-Etienne (PALSE)

  • Le 12 janvier 2016« Notre rôle : objectiver le débat public sur les tours »  Portrait de LabEx

    Directeur de l’Institut de recherche géographique à l’Université Lyon 2 et membre du laboratoire EVS, Manuel Appert pilote le projet « Skyline »*, porté par le labEx IMU. Ce passionné d’urbanisme explore les enjeux sociaux et paysagers du retour des tours à Paris, Lyon et Londres.

    **Définition « Skyline » : ligne d’horizon, panorama urbain

  • Le 24 août 2015« Créer des images du bruit, pour mieux le réduire » Portrait de LabEx

    Spécialiste de l’acoustique à l’INSA de Lyon, Quentin Leclère dirige le LabCom P3A (Laboratoire commun Plateforme d'antennerie pour l'aéroacoustique), porté par le LabEx CeLyA. L’objectif de ses recherches : décrypter les mécanismes qui génèrent le bruit pour mieux lutter contre la pollution sonore, en partenariat avec le monde industriel.



Chiffres clés

  • 168 Unités de recherche
  • 12 200 personnes en activité de recherche dont
  • 5 400 doctorants

Signature unique des publications


Le conseil d'administration de l'Université de Lyon a adopté le 15 décembre 2015, un protocole de signature commun pour toutes les publications scientifiques des établissements membres de la COMUE.

"Univ Lyon" apparaîtra en première mention, suivie des autres établissements tutelles d'enseignement supérieur et/ou des organismes de recherche.

Télécharger le protocole de signature [PDF - 337 Ko]