Accueil > Recherche


Recherche / Laboratoires


Avec 168 unités de recherche, 6800 chercheurs et enseignants chercheurs, 5 400 doctorants et une société d'accélération de transfert de technologies, l'Université de Lyon représente un facteur important de la compétitivité des territoires lyonnais et stéphanois.


En outre, la communauté d'universités et établisements oeuvre en étroite collaboration avec les entreprises, 12 LabEx, 8 ARC (communautés académiques de recherche), 7 pôles de compétitivité, 7 instituts Carnot, 3 CTRS (centres thématiques de recherche et de soins) et 2 RTRA (réseaux thématiques de recherche avancée).

Actualités


Zoom sur...

  • Le 3 février 2017Francis Clarke, Prix Reid 2015 Portrait de chercheur

    Francis Clarke a reçu en 2015 le Prix W.T. and Idalia Reid décerné par la Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM) aux États-Unis. Ce prix récompense les contributions majeures dans les domaines des équations aux dérivées partielles et de la théorie du contrôle. Le chercheur est le 2e français récompensé par ce prix, succédant ainsi à Jacques-Louis Lions, qui fut primé en 1998.

  • Le 12 janvier 2016Portraits de chercheurs Trois chercheurs accueillis dans le cadre des Packages du programme Avenir Lyon Saint-Etienne

    Découvrez les interviews vidéos de 3 chercheurs accueillis à Lyon dans le cadre du programme Avenir Lyon Saint-Etienne (PALSE)

  • Le 12 janvier 2016« Notre rôle : objectiver le débat public sur les tours »  Portrait de LabEx

    Directeur de l’Institut de recherche géographique à l’Université Lyon 2 et membre du laboratoire EVS, Manuel Appert pilote le projet « Skyline »*, porté par le labEx IMU. Ce passionné d’urbanisme explore les enjeux sociaux et paysagers du retour des tours à Paris, Lyon et Londres.

    **Définition « Skyline » : ligne d’horizon, panorama urbain



Chiffres clés

  • 168 Unités de recherche
  • 12 200 personnes en activité de recherche dont
  • 5 400 doctorants

Signature unique des publications


Le conseil d'administration de l'Université de Lyon a adopté le 15 décembre 2015, un protocole de signature commun pour toutes les publications scientifiques des établissements membres de la COMUE.

"Univ Lyon" apparaîtra en première mention, suivie des autres établissements tutelles d'enseignement supérieur et/ou des organismes de recherche.

Télécharger le protocole de signature [PDF - 337 Ko]