Accueil > Recherche


Appel à projet recherche de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Share |

du 1 mars 2017 au 31 mars 2017 /

Un nouveau dispositif de soutien aux projets de recherche académique est issu du volet « recherche » du Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation récemment adopté par l’Assemblée plénière du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il est destiné aux chercheurs des organismes publics de recherche et des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche du territoire régional.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a pour objectif de soutenir le développement économique et industriel des territoires en renforçant la contribution des acteurs de la recherche publique à ce développement. C'est pourquoi elle souhaite désormais privilégier, au travers d'un nouveau dispositif dédié, le soutien à des projets de recherche académique, portés par des laboratoires de recherche et ayant un fort potentil de développement socio-économique.
L'intervention de la Région en faveur de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation repose sur le nouveau Schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SRESRI). Ce schéma se structure autour de 8 domaines d'excellence (DomEx).
Le nouveau dispositif vise à :
  • Promouvoir l'acquision et le transfert de connaissance de la recherche académique vers l'industrie, pour accélérer l'émergence de nouvelles applications, produits ou services.
  • Accompagner au mieux les projets des laboratoires de recherche en adéquation avec les besoins des entreprises et des territoires.

Les modalités d'intervention (notion de "package") pourront prendre la forme d'aides en circuit court (délégation d'enseignants chercheurs dans des entreprises) et d'accompagnement plus classique (allocations doctorales et postdoctorales de recherche, dépenses de fonctionnement et de petit équipement...).

Les documents nécessaires sont téléchargeables sur le site de la Région.

Date limite de soumission : vendredi 31 mars 2017 à 12 h sur le site dédié.

Complément date : 
Date limite de soumission : 31 mars 2017 à 12h