Accueil > Recherche


Coopération franco-brésilienne : 60 juristes de São Paulo accueillis en séminaire doctoral à l'Université Jean Moulin

Share |

du 21 mars 2016 au 25 mars 2016 /

Du 22 au 25 mars, l’Université Jean Moulin Lyon 3 accueillait une délégation de 60 juristes venant de l’Université de Sao Paulo (Brésil), meilleure université de la zone ibéro-américaine selon le classement de Shanghai, avec laquelle Lyon 3 développe de nombreuses collaborations. Cette délégation était composée de 40 doctorants en droit, de 17 magistrats de l’État de Sao Paulo et de 3 enseignants-chercheurs.




Un séminaire délocalisé plébiscité par les juristes brésiliens


Pour la troisième année consécutive, l’Université Jean Moulin Lyon 3 organisait un séminaire doctoral délocalisé à Lyon pour la Faculté de droit de l’Université de Sao Paulo. L'objectif ? Initier les étudiants brésiliens au droit français. Suite à la réussite des deux premières éditions, ce séminaire rencontre désormais un vif succès. Après la venue d'une quarantaine de brésiliens en 2014 et en 2015, ils formaient cette année un groupe de soixante participants, composé pour la première fois de dix-sept magistrats : la « preuve du rayonnement scientifique au Brésil de cette manifestation » selon le professeur Fernando Menezes de l’Université de Sao Paulo.

Au programme : initiation au droit public et privé français


Du 22 au 25 mars 2016, un programme sur mesure a été conçu par les enseignants de l'Université Jean Moulin, intégrant enseignements théoriques, ateliers, visites et conférences, avec pour fil rouge " La distinction du droit public et du droit privé en France", thèmatique du séminaire. La semaine débutait à Paris par les visites du Conseil d’État, du Tribunal des conflits et de la Cour de cassation, à l’occasion desquelles les membres de la délégation ont été accueillis par les plus hautes autorités desdites juridictions. C'est à Lyon que la suite du séminaire se déroulait. Les membres de la délégation ont assisté à douze heures de cours dispensés en français par des enseignants-chercheurs du site lyonnais, une particularité appréciée. Des conférences et visites cloturaient la semaine avec notamment l'intervention de M. Jean-Louis Nadal, Président de la Haute Autorité sur la transparence de la vie publique, et la visite de la Cour d’appel de Lyon où les membres de la délégation ont été accueillis par le Premier Président de la Cour d’appel, M. Pireyre et par la procureure générale, Mme Moisson.

Un partenariat solide entre Lyon 3 et l'Université de Sao Paulo


L’organisation de ce séminaire doctoral a permis aux deux universités de prolonger leurs riches collaborations dans le domaine de la recherche et de l’enseignement. Ce fût l'occasion pour les doctorants brésiliens d'établir et conserver des liens scientifiques avec les professeurs et les doctorants de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ; « un certain nombre d’entre eux ont d’ailleurs choisi d’avoir un codirecteur de thèse lyonnais, suite à ces séminaires doctoraux », témoigne le professeur Caroline Chamard-Heim qui encadre, à Lyon 3, une doctorante française en cotutelle à l’Université de Sao Paulo et deux doctorants brésiliens.

© Crédit Photos - David Venier | Université Jean Moulin Lyon 3