Accueil > Recherche


Dix lauréats lyonnais pour le troisième appel à projets PIA « Recherche hospitalo-universitaire »

Share |

Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, ont annoncé les 10 lauréats du troisième appel à projets « Recherche hospitalo-universitaire » du PIA, le 26 juillet 2017.

L’appel à projets « Recherche hospitalo-universitaire » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), opéré par l’Agence nationale de la recherche, vise à soutenir des projets innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé. Il ambitionne également de renforcer les collaborations public-privé, en soutenant les investissements croisés.

Parmi les lauréats 2017 de cet appel à projets, 2 projets lyonnais, incluant plusieurs établissements et laboratoires du périmètre de l’Université de Lyon, se sont vu récompenser :

  • « cirB‐RNA » vise la mise au point d’un test de diagnostic pour accompagner le développement des traitements curatifs de l’hépatite B, aujourd’hui inexistant malgré une maladie qui touche plus de 240 millions de personnes dans le monde.
    Le projet est porté par le Pr. Fabien Zoulim, du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL). Il a bénéficié, dans le cadre de l’appel à projets, d’un soutien de 5 910 166 €.
  • « PERFUSE » propose d’améliorer la prise en charge du cancer de la prostate, grâce à l’ablation par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) permettant de ne cibler que la zone où est présente la tumeur.
    Le projet est porté par le Pr. Sébastien Crouzier du LabTAU (Laboratoire Thérapie et Applications des Ultrasons). Dans le cadre de l’appel à projets, il bénéficie d’un soutien de 8 000 000 €.


L’ensemble des projets sélectionnés démontre la forte dynamique de la recherche hospitalo-universitaire française, notamment dans les domaines de l’analyse génomique et le big data, et son attractivité pour des partenariats entre secteurs public et privé.

Télécharger le communiqué de presse d’annonce [Commissariat général à l’investissement] [PDF - 179 Ko]