Accueil > Recherche


L'espace Ulys accueille les chercheurs internationaux à Lyon

Share |

L’espace Ulys est l’accueil international de l’Université de Lyon, créé dans le cadre du PALSE et porté par la Fondation pour l’Université de Lyon. Destiné aux chercheurs internationaux ainsi qu’à leur famille, il facilite leurs premières démarches lors de leur arrivée en France, et les accompagne tout au long de leur séjour.


Avant leur arrivée en France, les scientifiques doivent s’inscrire sur la base de données EURAXESS, afin de bénéficier des services gratuits d’accompagnement : formalités administratives, assurances, recherche d’un logement temporaire, etc.

L’espace Ulys propose également de nombreux services et des informations pratiques pour faciliter leur installation à Lyon : validation du titre de séjour, ouverture d’un compte bancaire, scolarisation des enfants et accompagnement du conjoint, offre de cours de français langue étrangère...

De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année, permettant aux chercheurs et leur famille de découvrir les régions lyonnaise et stéphanoise, et ainsi mieux s’intégrer à leur nouvel environnement. Les activités proposées par l’espace Ulys incluent : des soirées d’accueil pour les nouveaux arrivants, des afterworks, des visites culturelles, ou encore un programme de parrainage des doctorants internationaux.

Après leur départ, les scientifiques peuvent rester en contact avec l’Université de Lyon en s’abonnant à la newsletter, ou en rejoignant le réseau des ambassadeurs OnlyLyon. Le réseau EURAXESS reste à la disposition des scientifiques pour organiser leur prochaine mobilité en France et en Europe.

Plus d’informations sur www.espace-ulys.fr

Thématique : Recherche, International