Accueil > Recherche


La Métropole de Lyon et l’Université de Lyon décernent le Prix du Jeune chercheur 2017

Share |

le 1 décembre 2017 /

Le site universitaire de la Métropole de Lyon dispose d’une force de recherche qui contribue à son excellence et sa renommée. Afin de mettre en lumière le potentiel et le travail effectué, la Métropole a décidé, en partenariat avec l’Université de Lyon, de décerner trois prix de 5 000 € à de jeunes chercheurs.



Le Prix du Jeune chercheur, créé dans les années 80 par la Ville de Lyon, vise à valoriser l’excellence de la recherche fondamentale et appliquée des laboratoires de l’Université de Lyon. Chaque année, pas moins d’une cinquantaine de jeunes chercheurs présentent leurs candidatures.

49 candidatures ont été reçues pour l’édition 2017 et ont été examinées par un jury, présidé par Mme Christelle Goutaudier, directrice du collège doctoral de l’Université de Lyon.
Les thématiques de recherche ont évolué cette année pour s’inscrire pleinement dans la stratégie de recherche portée par l’Université de Lyon, dans le cadre de l’IDEX : Biosanté et société, Sciences et ingénierie, Humanités et urbanité.

La cérémonie de remise des prix a ainsi récompensé trois jeunes talents en la matière, en présence de Jean-Paul Bret, Vice-Président à la Métropole de Lyon délégué aux Universités, de Guy Corazzol, adjoint au Maire de Lyon en charge de l’éducation, de la vie étudiante et de la promotion universitaire, et de Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon.

Les lauréats 2017

Prix 1 – Biosanté et société

Lauréat : Benoît Landrein
Thème : « Étude du contrôle de l’homéostasie des cellules souches végétales par des signaux internes et environnementaux »

Prix 2 – Sciences et ingénierie

Lauréate : Mathilde Luneau
Thème : « Production d’hydrogène à partir d’une source d’énergie renouvelable »

Prix 3 – Humanités et urbanité

Lauréat : Georges Mouamar
Thème : « Les aires culturelles des premiers états du Levant nord au IIIe millénaire av. J.-C. : invention et innovation dans les systèmes techniques et les productions »
 

Télécharger le communiqué de presse de la Métropole de Lyon [PDF - 147 Ko]
Plus d’informations sur le site Lyon Campus

Crédits photographiques : Thierry Fournier - Métropole de Lyon