Accueil > Recherche


Labex CORTEX : conférence "Nouveaux regards sur l'autisme"

Share |

le 23 mai 2017 /

Une conférence sur les dernières avancées sur l’autisme à la lumière des neurosciences. Avec Angela Sirigu et Anna Rita Galiano, mardi 23 mai au Grand Amphi de l’Université de Lyon. Angela Sirigu présentera à cette occasion un nouveau outil de diagnostic de l’autisme.

Ces dernières années, la recherche a permis de nombreuses avancées dans la compréhension des mécanismes biologiques associés à l’autisme et aux autres troubles envahissants du développement (TED). Le LabEx Cortex propose de faire le point sur les méthodes de diagnostic et les pistes thérapeutiques avec deux chercheurs de renom : Angela Sirigu et Anna Rita Galiano.

AUTISME : LE GRAND DÉFI DES NEUROSCIENCES
Angela SIRIGU (ISC Marc Jeannerod – CNRS – LabEx CORTEX )
Où en est-on sur la compréhension de l’autisme ? Quelles pistes thérapeutiques sont aujourd’hui envisagées ? Avons-nous des marqueurs précoces identifiables chez le jeune enfant ? Angela Sirigu, directrice de recherche CNRS, tentera d’apporter des réponses et vous présentera aussi une nouvelle technique innovante de diagnostic.

AUTISME ET CÉCITÉ : REGARDS CROISÉS
Anna Rita GALIANO (Université Lyon 2)
Du fait de certaines ressemblances de comportement d’un enfant autiste et d’un enfant aveugle, le diagnostic demeure difficile à poser. Anna Galiano, maître de conférences à Lyon 2, proposera certaines pistes à l’étude.

Télécharger le flyer [PDF - 923 Ko]


Complément date : 
18h30 - 20h
Lieux : 
Université de Lyon - grand amphithéâtre - 90 rue Pasteur 63961 Lyon 7ème

  • Entrée libre et gratuite – interprètes LSF
  • Accès aux personnes à mobilité réduite – ouverture de la salle à 18h