Accueil > Recherche


Les Rendez-Vous Carnot 2012

Salon

Share |

du 3 octobre 2012 au 4 octobre 2012 /

LUniversit de Lyon sera prsente aux Rendez-Vous Carnot 2012 : un tremplin pour linnovation de ses laboratoires, une vitrine de leur excellence.

L’Université de Lyon sera présente pour la 5e édition des Rendez-Vous Carnot et tiendra un stand sur le salon. Elle accompagnera notamment une douzaine de ses laboratoires membres, dont 5 des 12 laboratoires d’excellence (Labex) promus dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir.

Des rendez‐vous d’affaires pour les laboratoires des membres de l’Université de Lyon

5 laboratoires d’excellence (labex), 6 équipes de recherche, 1 fédération de recherche, 1 institut de recherche, 2 plateformes privées issus des laboratoires et 10 plateformes scientifiques seront présents sur les stands de l’Université de Lyon .  Les  thématiques  vont  des  sciences humaines et sociales à la santé en passant par les sciences de l’ingénieur, les sciences de l’information et les matériaux.
Les laboratoires des membres de l’Université de Lyon bénéficieront de rendez‐vous d’affaire programmés et pourront ainsi promouvoir leurs compétences scientifiques, leurs offres technologiques et leurs savoir‐faire auprès  de  partenaires industriels potentiels.

Des outils pour accompagner les laboratoires dans leur recherche de partenaires

L'Université de Lyon propose également aux visiteurs porteurs de projet ou offreurs de compétences un ensemble d’outils d’accompagnement ou encore de dispositifs permettant de rapprocher la recherche des acteurs socio-économiques. Les objectifs sont triples :
 
  • Intégrer les docteurs au sein de l’entreprise.
Avant la thèse, le dispositif Doctor’entreprise qui favorise la mise en lien d’un étudiant de master avec un laboratoire et un partenaire socio-économique dans le cade du dispositif CIFRE -Convention Industrielle de Formation par le Recherche.
Après la thèse, le dispositif Docteur conseil qui vise à favoriser l’insertion des jeunes docteurs dans les entreprises rhônalpines pour un soutien financier au recrutement.

En partenariat avec le MEDEF, l’Université de Lyon organise, au sein même des rendez-vous Carnot, une table ronde autour de l’insertion des doctorants dans l’entreprise et la plus value qu’il représente.
« Pourquoi se priver des docteurs ? » - jeudi 4 octobre 2012 – 8h30-9h40 – espace Double Mixte - Villeurbanne
  • Valoriser les technologies et savoir-faire innovants
Lyon Science Transfert, service de valorisation de l’UdL,  présentera sur son stand l’ensemble de son portefeuille d’offres de technologies et en particulier 25 offres de technologie innovantes brevetées issues des laboratoires de l’Université de Lyon en vue d’établir de nouveaux partenariats recherche – entreprise. Les domaines concernés sont : la microscopie, la chimie, les nanomatériaux, l’instrumentation, les procédés, la mécanique, les dispositifs médicaux et, la biosanté.

Egalement présenté lors des rendez-vous Carnot 2012, le projet porté conjointement par l’Université de Lyon et l’Institut de Sciences de l’Homme, le projet SHS DocNet dont l’objet est la mise en valeur des compétences en Sciences Humaines et Sociales.
  • Participer au développement socio-économique du territoire
L’université de Lyon accueillera sur ses stands la fondation partenariale de l’Université Claude Bernard Lyon 1, la fondation pour l’Université de Lyon dont une des missions est de mettre les avancées scientifiques des laboratoires au service des besoins économiques et sociétaux.
Une initiative étudiante sera également mise à l’honneur en accueillant la junior entreprise de l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui réalise des études pour les entreprises de BTP.

Retrouvez le programme complet sur le site des Rendez-vous Carnot

Lieux : 
Double Mixte
Campus LyonTech La Doua, Villeurbanne

Thématique : Recherche