Accueil > Recherche


Les Sciences Humaines et Sociales sur Lyon-Saint-Etienne : vers un développement renforcé avec le Grand Lyon

Share |

du 4 novembre 2010 au 31 décembre 2010 /

La direction de la "Prospective et du Dialogue Public" du grand Lyon s'est engagée depuis un an dans une réflexion sur la place des Sciences Humaines et Sociales sur son territoire. Ce choix constitue l'un des axes prioritaires d'un projet plus global intitulé "Métropole des Savoirs". cela s'est traduit concrètement par la réalisation d'un "état des lieux de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) à l'échelle de Lyon et Saint-Etienne" et par la mise en place d'un bulletin de veille trimestrielle sur la thématique précitée. l'Université de Lyon est particulièrement concernée par ces deux initiatives.
L'enquête SHS, réalisée par l'entreprise FVR100, dresse un panorama des activités menées par les établissements de recherche et d'enseignement supérieur d'une part, et celles relevant des différentes structures fédératives de recherche d'autre part.
www.millenaire3.com/Etat-des-lieux-de-la-recherche-en-Sciences-Humaine.69+M510e4173b11.0.html
Un second volet, plus qualitatif, devrait voir le jour au premier semestre 2011. Il sera élaboré en étroite collaboration avec les différentes composantes de l' Université de Lyon concernées par cette thématique.
L'éditorial du bulletin de veille n°1 (juin 2010) porte quant à lui sur la place de la valorisation des Sciences Humaines et Sociales au sein du service valorisation, Lyon Science Transfert, de l'Université de Lyon, activité initiée en 2009 à la demande des établissements partenaires du PRES et qui a vocation à prendre un essor significatif dans les prochaines années.
www.millenaire3.com/Les-Sciences-Humaines-et-Sociales-la-metropole.146+M58a5e5188a5.0.html.
Les Sciences Humaines et Sociales ont un réel potentiel à l'échelle de l'agglomération. Conscients de ce phénomène, l'Université de Lyon et le Grand Lyon sont désormés à pied d'oeuvre pour renforcer leur développement.
Vous trouverez également en téléchargement le bulletin de veille n° 2.
intranet.universite-lyon.fr/medias/fichier/a4-revue-n2-2_1288779343520.pdf.