Accueil > Recherche


Ouverture des inscriptions au DU « Biologie de l’Évolution et Médecine »

Share |

La faculté de médecine de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1) et le LabEx ECOFECT développent ensemble un enseignement en sciences de l’évolution destiné à l’ensemble des spécialités médicales : « Biologie de l’Évolution et Médecine » (DU).



Ce diplôme s’adresse à tous les professionnels de la santé humaine et animale et des sciences de la vie, ainsi qu'aux étudiants (4e année validée) et, par extension, à tous les passionnés des sciences de l'évolution.

L’objectif de ce DU est d’introduire la réflexion évolutionniste dans les professions de santé. La découverte de l’importance des microbiotes, l’antibiorésistance, les nouvelles pratiques obstétricales, l’augmentation de prévalence des maladies psychiatriques, l’épidémie d’obésité, les viroses émergentes, les nouvelles pressions démographiques et environnementales, et tant d’autres sujets d’actualité, rendent nécessaires l’introduction d’une réflexion évolutionniste en pratique clinique.

Partant du constat que les sciences de l’évolution ne sont pas encore enseignées en faculté de médecine, l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL1) et le Laboratoire d’excellence (LabEx) ECOFECT ont décidé d’assurer conjointement le haut-patronage de ce diplôme qui est le premier de ce type en Europe.
 

Candidatures pour l’année universitaire 2017/2018 :
Prendre contact avec l’un des deux responsables du DU, impérativement avant fin septembre 2017
 

Télécharger le communiqué de presse complet [PDF - 441 Ko]

Visionner la vidéo de présentation du DU



Site du DU
« Biologie de l’Évolution et Médecine »