Accueil > Recherche


Première journée de rencontre en interne du LabEx ECOFECT

Share |

le 5 février 2013 /

Le Laboratoire d’Excellence ECOFECT – Dynamiques éco-évolutives des maladies infectieuses - lance sa 1ère journée de rencontre interne, le 5 février 2013.

Les objectifs de cette journée de présentation sont d’une part que les membres des 34 équipes qui composent ECOFECT initient des projets communs interdisciplinaires.

ECOFECT réunit en effet un consortium unique de compétences complémentaires rarement mises en synergie : virologie, bactériologie, immunologie, épidémiologie, modélisation mathématique, clinique, écologie, évolution.

L’ambition est de développer des projets d’interface en considérant la relation hôte-pathogène comme un réseau complexe d’interactions, du niveau moléculaire et cellulaire jusqu’aux individus, populations et communautés.

Il s’agit en effet d’approfondir les connaissances de la dynamique des maladies infectieuses pour mieux gérer l’infection, déployer des méthodes innovantes de lutte et mobiliser ces connaissances pour la compréhension de la dynamique et de l’évolution des populations et des communautés d’hôtes.

Le programme de la journée s’articulera autour des 4 axes scientifiques, stratégiques et interconnectés du LabEx :
- axe 1 : réseaux biologiques,
- axe 2 : multi-infections,
- axe 3 : quand l’infectiologie va à la rencontre de l’écologie,
- axe 4 : approche intégrative de maladies infectieuses émergentes.

A propos du LabEx ECOFECT
Dans le cadre du programme « Investissements d'Avenir », ECOFECT, dynamiques éco-évolutives des maladies infectieuses est lauréat de l’appel à projets « Laboratoire d'Excellence 2011». Il fait partie, aujourd'hui, des 12 LabEx retenus et portés par le PRES Université de Lyon. Il est co-dirigé par Dominique Pontier et François-Loïc Cosset.
Pour en savoir plus : ecofect@universite-lyon.fr

http://ecofect.universite-lyon.fr