Accueil > Recherche


Prix du jeune chercheur 2017 : déposez votre candidature avant le 31 mai !

Share |

du 14 avril 2017 au 31 mai 2017 /

La Métropole de Lyon en partenariat avec l'Université de Lyon décerne cette année 3 prix à de jeunes chercheurs ou chercheuses pour valoriser l'excellence scientifique lyonnaise. Vous êtes né après le 1er janvier 1982 ? Vous avez soutenu votre thèse entre mai 2012 et mai 2017 ? Pourquoi pas vous ?

Pour exprimer l'intérêt qu'elle porte aux jeunes chercheurs/ses, la Métropole de Lyon en partenariat avec l'Université de Lyon décernera trois prix de 5 000 € chacun, selon les trois grands thèmes d’excellence suivants :
  • Thème « biosanté et société », où les enjeux dépassent largement les seuls aspects technologiques, notamment dans les secteurs du cancer et des vaccins, traditionnellement en pointe à Lyon, avec la médecine personnalisée, la croissance de pathologies émergentes, la nécessité de développer des approches avancées de modélisation et simulation.
Ex : Biologie, Cancérologie, Infectiologie, Droit, Médecine…
  • Thème « sciences et ingénierie », avec des enjeux comme les industries du futur pour qui les aspects de durabilité et de soutenabilité sont au centre des préoccupations, le partage de l'énergie, les transports.
Ex : Sciences formelles et de la nature, Ingénierie…
  • Thème « humanités et urbanité », dans une compréhension des métropoles où la technologie, les politiques publiques et les organisations sont tournées vers l'humain. L’analyse des sociétés dans une compréhension de la modernité, du religieux et de la laïcité, de la gestion des croissances économiques et des risques sont étudiés comme des enjeux majeurs.
Ex : Sciences sociales, Urbanisme, Sciences Politiques, Humanités…

CANDIDATURE
  1. Les candidats doivent avoir suivi une partie au moins de leur cursus universitaire, thèse ou post doc, dans l’une des universités, grandes écoles ou l’un des laboratoires de recherche de l’Université de Lyon. Les travaux présentés devront avoir été réalisés dans l’un des organismes précités.
  2. Les candidats sont des personnes physiques.
  3. Les candidats doivent être nés à partir du 1er janvier 1982.
  4. Pour concourir, avoir soutenu sa thèse entre le 1er mai 2012 et le 1er mai 2017.
  5. Les candidats pourront concourir au maximum deux années consécutives.
Télécharger le réglement et la fiche administrative [PDF - 46 Ko]

Pour tous renseignements, e-mail : prixjeunechercheur@grandlyon.com
Plus d'info sur le site Lyon Campus